Quoi faire après un décès par suicide ? Des ressources pour vivre les premiers moments du deuil

Apprendre le décès d’un.e proche par suicide peut susciter diverses réactions et questions. Voici quelques ressources utiles et accessibles sur suicide.ca au sujet des premiers moments du deuil.

Quoi faire après un décès par suicide? Plusieurs questions quant aux démarches à faire peuvent surgir, que ce soit au sujet de l’organisation des funérailles, des documents importants ou du rôle du coroner. Voici des ressources pour vous guider.

C’est toujours une bonne idée de dire les vraies choses aux enfants, mais ce n’est pas toujours facile. Voici des informations utiles si vous accompagnez un enfant qui vit un deuil par suicide.

Vivre un deuil par suicide peut faire surgir beaucoup d’émotions et de questions. Cet article sur suicide.ca peut vous aider à comprendre les particularités du deuil par suicide.

Pour connaître l’ensemble des démarches à effectuer à la suite d’un décès, consultez le guide complet QUE FAIRE LORS D’UN DÉCÈS - Édition 2022 du gouvernement du Québec.

Ressources d’aide à connaître

Si vous avez besoin d’une aide immédiate parce que vous vivez difficilement un deuil par suicide, contactez un.e intervenant.e disponible 24/7 au 1 866 APPELLE (1 866-277-3553), par texto au 535353 ou par clavardage. Ces services sont gratuits et confidentiels.

Si vous désirez avoir de l’information sur les possibilités de suivi individuel ou de groupe de soutien pour les personnes endeuillées par suicide dans votre région, contactez un.e intervenant.e au 1 866 APPELLE (1 866-277-3553) ou consultez le bottin de ressources de l’AQPS.

Merci de faire partie des membres de cette belle communauté! En espérant que vous y trouvez le soutien et le réconfort dont vous avez besoin pour vivre le deuil à votre façon. :orange_heart:

2 « J'aime »