La majorité des personnes qui vivent un deuil par suicide pourront retrouver leur équilibre dans les quelques mois suivant le décès.
Cependant, le deuil demeure un élément stressant. Cet événement marquant peut engendrer des difficultés comme de la détresse psychologique, des idées suicidaires, un deuil complexe et persistant, une dépression ou un trouble de stress post-traumatique.
Il est donc important de demander de l’aide professionnelle lorsque votre santé mentale se détériore.
Une rubrique de suicide.ca donne des pistes pour comprendre le deuil par suicide et savoir quand demander de l’aide professionnelle lorsqu’on en vit un.
Ressources d’aide à connaître
Si vous avez besoin d’une aide immédiate parce que vous vivez difficilement un deuil par suicide, contactez un.e intervenant.e disponible 24/7 au 1 866 APPELLE (1 866-277-3553), par texto au 535353 ou par clavardage. Ces services sont gratuits et confidentiels.
Si vous désirez avoir de l’information sur les possibilités de suivi individuel ou de groupe de soutien pour les personnes endeuillées par suicide dans votre région, contactez un.e intervenant.e au 1 866 APPELLE (1 866-277-3553) ou consultez le bottin de ressources de l’AQPS.
Merci de faire partie des membres de cette belle communauté! En espérant que vous y trouvez le soutien et le réconfort dont vous avez besoin pour vivre le deuil à votre façon.