Questions et commentaires

Vous avez des questions à propos du forum, ou sur d’autres sujets touchant au deuil ou au décès par suicide ? Ou encore, vous voulez nous partager des commentaires en lien avec le forum ? C’est ici !

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’aide pour naviguer dans le forum, nous vous invitons à consulter la FAQ , à écrire à l’équipe de modération ou à communiquer avec notre équipe en utilisant ce formulaire de contact.

L’Équipe de modération :orange_heart:

questions: un meurtre, c’est un être humain qui perd la vie; un suicide, c’est aussi un être humain qui perd la vie; à ce moment-ci peut-on dire qu’un suicide est un meurtre ? On espère tous que nos décédés reposent en paix dans endroit idyllique. Nos croyances et nos opinions deviennent-ils alors en contraction avec nos espoirs ? C’est un peu, pas mal, mon cas. J’aimerais qu’on me partage plein d’avis s.v.p.

[

1 « J'aime »

Je dirais que oui le suicide es un meurtre donc la victime et le meurtrier sont la même personne , mais qui sommes nous pour vouloir empêcher quel qu’un de mettre un terme a sont mal de vivre qui le tue de l’intérieur chaque jour un peut plus . Ont dit qu’il sont égoïste de faire un geste qui laisse leur proche dans un deuil rempli de culpabilité.
Mais en fait ils sont plus capable de vivre ainsi et la seul choses qu’on devrais penser sans jugement , sans chercher à comprendre " le pourquoi du comment " et c’est sûrement la chose la plus difficile a faire pour tout ceux qui vive un deuil d’un suicidé . Il faut se dire que se n’est pas de notre faute et que non ont n’aurait pas pu faire autrement se qui concerne sont choix.
J’ai moi même perdu mon amoureux en 2022 . Il es parti dans l’autre monde et il ma laisser seul avec sont mal être en héritage. J’ai du accepter sont choix et de me pardonner de n’avoir pas su lui transmettre mon amour pour la vie . Aujourd’hui ma peine m’habite toujours et me quitterais jamais , mais je souhaite de tout mon coeur qu’il soit libérer de se qui lui faisait tant souffrir . Bref j’espère que sa du sens se que je viens d’exprimer

2 « J'aime »

Bonjour Marilune

C’est sur que ce que vous dites a du sens. Chaque histoire est différente… chaque deuil l’est tout autant. Personnellement, je ne vois aucun élément allant dans le sens de l’égoïsme. Mon fils, paraplégique, i.e. paralysé des 2 membres inférieurs, depuis l’cage de 15 ans, a surmonté avec brio plein d’épreuve dans sa vie. Malgré cela, il est devenu proche de la direction dans son travail, Il était leader de son groupe d’amis. Ensemble, ils avaient des projets pour au moins 6 mois à venir. Il était bien entouré de ces gens là et de nous, sa famille. Ce matin là, il a été placé devant une montagne qu’il a jugé surement impossible à gravir. 15 minutes plus tard, il était suicidé. Un trou noir, une bulle au cerveau, un autre phénomène… qui c’est ? Je ne cherche pas le pourquoi du comment… je sais bien qu’aucune réponse ne sera satisfaisante. Les gens ont leurs croyances et leurs explications, même farfelues parfois. Dans ma vie partagée quotidiennement avec celle de mon fils, il y a eu plein d’échanges, de support, de directives et d’initiatives de sa part, toujours plus magnifiques les unes que les autres. Mon deuil est aussi épouvantable que ceux et celle qui écrivent sur cette plateforme. Toujours très présents après 2 ans, il risque d’y rester longtemps. Mais ca, c’a m’appartient. J’esaais tant bien que mal de m’en soulager…. et le mieux que j’ai trouvé à faire, c’est de me laisser porter par le temps… c’est bien sur que je suis au ralenti, moi qui faisait 2-3 choses en même temps. Ce ralentissement m’apaise et me sécurise. D’autres réagiront bien autrement, certes, en autant que ce soit tant mieux pour eux. Vous souffrez beaucoup, je crois. Son mal de vivre était le sien par le vôtre. Mais je comprends aisément le vide qu’il vous a laissé. Tant qu’à savoir suicide ou meurtre, suicide = meurtre, le débat est lancé. Personnellement, mes émotions vont dans toutes les directions. Je n’arrive pas à trancher sur ce sujet. C’est pour cela que je demande tous les avis possibles sur ce sujet. Ce en quoi, je vous remercie grandement. Chaque opinion que je recevrai m’aidera dans mon cheminement. En vous souhaitant une certaine paix intérieure.

2 « J'aime »