Pâques, c’est souvent synonyme de rencontres de familles et de bons repas. Cette fête peut être l’occasion de profiter des congés qui l’entourent pour passer du temps avec son entourage et/ou pour vous faire plaisir.
Quelle signification a Pâques pour vous? Quel impact (s’il y a lieu) a cet événement sur votre deuil? Quelles émotions cette fête suscite-t-elle et que faites-vous pour prendre soin de vous?
N’hésitez pas à en discuter entre vous ici, cet espace de discussion est le vôtre. Prenez soin de vous.
Pour moi et ma conjointe la fête de Pâques est très difficile même après 20 ans. Le vendredi Saint du 19 Avril 2003 le matin je suis descendu au sous-sol avec 2 petits shooter (gin) et on a pris ça enssemble, ensuite il a été travailler à son entreprise, le soir il a sortie avec ses amis, il est revenu à la maison aux environs de 5:30hrs le matin ensuite il est reparti, moi et ma conjointe sommes levés et aller voir s’il était dans sa maison en construction parce que c’était la dernière fois qu’il y allait, à notre arrivé notre garçon [s’était enlevé la vie]* au sous-sol. Ce fût une fin de semaine très très dûr pour nous. Donc Pâques n’est pas une fin de semaine facile.
Merci
Nous sommes de tout cœur avec vous @Norm. Ce n’est pas une période facile. Il est légitime que les émotions s’intensifient dans les moments significatifs comme celui-ci. Il n’est pas possible d’enlever toute la douleur associée au deuil, et en même temps prendre soin de vous et vous connecter à ce que vous aimez peut aider à traverser les journées plus difficiles.
Les services des centres de prévention du suicide s’adressent aussi aux personnes qui ont perdu un proche par suicide. N’hésitez pas à faire appel à eux. Il est important de parler, d’être écouté et guidé par un intervenant si ça ne va pas. On peut aussi parler à un proche de confiance.
Sachez également que vous pouvez téléphoner au 1 866 APPELLE (1 866-277-3553), clavarder avec un intervenant ici ou composer le 535353 pour communiquer par texto. Ces services sont gratuits, confidentiels et disponibles 24/7. Des intervenants qualifiés peuvent vous accompagner. Prenez soin de vous.