Journée internationale des personnes endeuillées par suicide

Bonjour à toute @la_communauté,

En cette journée internationale des personnes endeuillées par suicide, nous tenons à mettre en lumière le côté rassembleur de cette communauté. Tout ceci est possible grâce à vous, qui faites vivre cette communauté en vous soutenant les uns les autres, dans la bienveillance et le respect de l’unicité de chacun et de la diversité de tous.

Dans cette optique rassembleuse, nous aimerions pouvoir lire les réflexions du plus grand nombre de personnes possible. C’est sans pression, évidemment… et si vous en avez envie !

Nous avons placé ici 3 questions, vous pouvez répondre à l’une ou deux d’entre elles, ou aux trois.

  1. En un mot, dites-nous: qu’est-ce que la communauté vous apporte personnellement ?

  2. Qu’est-ce que vous avez déjà dit à quelqu’un pour l’aider, que vous pourriez vous dire à vous-même aujourd’hui?

  3. Certain.e.s d’entre vous ont exprimé le souhait que cette communauté ait existé plus tôt dans votre deuil ; qu’est-ce qui est différent depuis que vous nous avez trouvé ?

Nous vous encourageons également à mettre un « j’aime » à cette publication si la communauté vous a apporté quelque chose de positif depuis vos débuts parmi nous. Ce petit geste contribue à montrer que vous appréciez comment la communauté se construit.

Merci pour vos contributions.

Nous vous souhaitons une journée pleine de douceur, patience, indulgence et bienveillance. Nous vous envoyons notre amour et notre soutien.

L’équipe de modération :orange_heart:

13 « J'aime »

Ce site me permet de me sentir moi seule et de valider que mes émotions et mes étapes sont normales. Je remercie la vie d’avoir créé cet espace. :heart_hands:

8 « J'aime »

Voici mes réponses:

Question 1: Réconfort

Question 2: Garde espoir et accroches toi aux beaux et bons souvenirs que tu as eu avec la personne décédée.

Question 3: Depuis que j’ai découvert cette communauté, je retrouve des personnes qui ont vécu les mêmes étapes de deuil que moi. Le deuil par suicide a une saveur particulière de par le trauma vécu et il est réconfortant de lire les états d’âmes des autres face à leur expérience, l’on s’y retrouve souvent et l’on s’y sent moins seul avec nos émotions.

8 « J'aime »

À la question numéro 1 je répondrai : le réconfort d’être comprise.

À la question numéro 2, je répondrai :

QU’EST-CE QUE JE TE COMPRENDS

PLEURE TA PEINE NE LA GARDE PAS EN DEDANS

TU AS LE GOÛT DE PARLER JE SUIS LA ON PARLE LE MÊME LANGAGE.

ON NE PASSE PAS AU TRAVERS ON APPREND À VIVRE AVEC

À la question 3, je répondrai :

Disons que dans mon cas j’ai été échaudé puisque à la fin des 12 rencontres du soir [dans ma région]*, j’en avais encore besoin et on m’a dit non. Ça m’a énormément fait de peine puisque je n’étais pas prête. Il y a aussi un certain soir où est-ce que j’ai appelé(ligne téléphonique) et la personne m’a dit. " Ah bien oui Annie ça fait tant de fois que tu as appelé durant l’année" là aussi ça m’a tellement refroidi que je n’ai plus jamais rappelé. Cependant, je crois qu’il y a plusieurs choses qui ont changé que l’on m’a dit…Cela va faire 10 ans de son suicide et je n’ai toujours pas retrouvé cette joie de vivre que j’avais. C’est comme si je survivais. Il y a quelque chose qui est mort en moi cette journée-là.

*Ce passage a été modifié conformément aux conditions d’utilisation du forum.

7 « J'aime »

@Lapicotine, merci pour votre partage. Nous sommes de tout cœur avec vous. Il est important de noter que diverses ressources existent pour, comme vous dites, vous aider à apprendre à vivre avec votre deuil, et ce, peu importe depuis combien de temps il fait partie de votre vie.

N’hésitez pas à contacter un.e intervenant.e par clavardage en cliquant ici ou par texto en composant le 535353. Ces services sont gratuits et disponibles 24/7. Nous vous invitons également à consulter le bottin de ressources de suicide.ca en cliquant ici. Des ressources peuvent être pertinentes.

Votre demande d’aide est importante et légitime. Vous avez droit de pleurer votre peine. Il est encourageant de voir que cette communauté vous apporte du réconfort. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à vous joindre aux discussions existantes, ici dans la communauté, ou à créer de nouveaux sujets dans l’une ou l’autre des différentes catégories.

Ariane :orange_heart:
Équipe de modération

5 « J'aime »

@Mag, @Cachou, @Lapicotine, merci d’avoir partagé vos réflexions. Vos témoignages nous touchent beaucoup.

C’est l’essence même de ce pour quoi le forum a été créé : vous permettre d’échanger les uns avec les autres afin de vous offrir cet espace de soutien par les pairs pour vous aider à vivre votre deuil à votre façon.

Sincèrement,

Ariane
Équipe de modération :orange_heart:

3 « J'aime »

Avant merci à vous d’être là
Moi la communauté m’a fait sentir beaucoup moins seule,comprise et comprendre que tout ce que je ressens en dedans est légitime. Connaître cette communauté ma vraiment aidé à chasser mes idées noires et garder espoirs merci infiniment

8 « J'aime »

Question 1 : Un lieu bienveillant pour l’évacuation de mes états d’âme.
Question 2 : Tu as le droit d’être triste , fâché, choqué, impuissant et te sentir coupable.Donne-toi du temps, cri, pleure, frappe, défoule-toi , couche-toi en petite boule et pleure toutes les larmes de ton corps , demande de l’aide , va chercher du réconfort auprès des gens que tu aimes et auprès des gens qui aiment la personne décédée.Berce-toi , pleure en écoutant sa musique et en chantant en regardant sa photo, parle-lui.
Question 3 : Je sais qu’il y a une place où je peux me déposer et ce , 24 heures sur 24.Ça me soulage de savoir que ces gens qui me lisent peuvent tout à fait me comprendre, ayant vécu la même chose , sans aucun jugement ni commentaires désagréables.Lire les partages des autres endeuillés m’aide aussi à me sentir moins seule , on est tous reliés par ce même drame , on peux déposer ce que l’on veut sans tabou, on peux se comprendre et s’entraider.Écrire en sachant que je serai lue m’est aidant.

8 « J'aime »

1- paix
2- La culpabilité est un poison qui te ronge par en dedans. Que l’empathie devrait être deux côté d’une même médaille. J’ai beaucoup de misère a me faire réconforter comme si je ne le méritais pas. Pourtant les mots viennent facilement quand il est temps d’apporter du réconfort à un autre endeuillé. Ces même mots je les tourne en ridicule quand c’est pour moi. Comme si j’avais un enfer a payé pour la perte de mon fils. Je n’ai pas la job…le seule job que j’avais…
3-J’ai découvert ce site après le début de mes rencontres en groupe donc c’est une extension de celui ci car la fin approche me reste 2 rencontres avant la final…c’est normal beaucoup de monde a besoin d’aide et les places sont limités. Mon chemin est tracé et j’essaye d’aider les autres qui feront de même avec les futurs nouveaux….

8 « J'aime »

bonjour
pour répondre a vos questions:
1- ca fait 16 ans que mon fils s’est enlevé la vie…c’est la premiere fois que je participe a un groupe et en lisant tous les messages, je m’appercois que nous vivons tous la meme chose a la suite d’un suicide d’un proche.
2- Je dis souvent aux personnes qui vivent un deuil est: Un jour a la fois. A ce temps-ce de l’année…déces de mon fils en début de novembre, sa fete a la fin de novembre, ma fete en début de décembre et Noel qui s’en vient…c’est un temps ou je me recueille tout doucement et je reviens souvent a ma phrase…un jour a la fois et meme que certaine journée, c’est une heure a la fois.

C’est a ces moments là qu’il me manque beaucoup. C’est a ces moments là ou j’aimerais que rien ne sois arrivé et qu’il soit encore parmis nous. Je m’ennuie de lui énormément. Heureusement, je suis entouré de personnes qui sont merveuilleux qui m’aide a vivre ces moments là…ils ont toujours été là depuis 16 ans et j’en suis reconnaissante.

Donc…UN JOUR A LA FOIS :blue_heart: :white_heart: :blue_heart:

10 « J'aime »

J’ai l’impression que j’aurais pu écrire ces mots. Des sentiments que je ressens beaucoup moi aussi. Merci de le nommer

6 « J'aime »

Question #1: De savoir qu’il existe des personnes comme moi, que je ne suis pas seul.
Question #2: « Un deuil c’est comme faire pousser une fleur. Cela prend: 1- de l’eau (du temps) et 2- de la lumière (beaucoup d’amour). »
Question #3: Je sais maintenant qu’il existe des gens bienveillants et souffrants. Lire ce forum m’aide à me sentir moins seul. Avec l’espoir de survivre à cette terrible épreuve (suicide de ma fille).
Merci. A+

6 « J'aime »