Au yeux de ceux qui te voyaient, tu représentais la discipline, la réussite, la force (tu n’avais jamais l’air faible), la bienveillance et la générosité, toi qui aidait et encourageait les autres avec le sourire. Avec ton intelligence tu comprenais vite et du premier coup.
À la maison, on n’avait pas allumé que depuis quelques temps, tu n’étais plus le modèle que tu avais déjà été, ton masque souriant et fier , ta vivacité d’esprit, tes bonnes notes à l’école et tes nombreux amis, nous ont endormis. On se doutait pas que tu souffrais et avait des idées noires. Pourtant après le souper tu partais rapidement de la table sans vouloir de dessert. Pourtant tu ne voulais plus faire d’activités parascolaires ou développer une passion. Pourtant dans les derniers mois, tu préférais souvent resté scotché sur ton ordi plutôt qu’aller voir tes amis. Pourtant dans les derniers temps quand tu prétextais aller t’entraîner, on n’entendait plus le bruit des machines , comme si tu ne t’entraînais plus, occupé à broyer du noir. Après coup il y avait plusieurs signes, mais je n’ai rien vu d’alarmant, je suis vraiment désolé. Pour n’avoir rien détecté malgré des signes, pour ne pas avoir réussi à te comprendre et te montrer les fruits de la vie, je n’ai pas été un bon père, un bon modèle.
Pour revenir au titre, depuis que tu es parti, contrairement à ce que tu étais devenu les derniers temps, la fratrie est maintenant plus active que jamais. Ta petite sœur a commencé la gymnastique et s’exprime â fond dans des bricolages, ton petit frère a commencé le soccer et fait partie du spectacle de fin d’année de l’école en chantant Les étoiles filantes des cow-boys fringants. L’ado près de toi en âge a commencé les cours de batteries, fait des sorties et s’implique dans pleins de trucs cool comme conseiller jeunesse pour la ville.Ton modèle de discipline, de paraître toujours en contrôle, était bien trop lourd et intenable.Depuis que tu es partis, on a déjà appris de tes erreurs, tes frères et sœurs se donnent des moments pour savourer la vie et s’exprimer.