Tu m'as tellement manqué quand

Hier nous avons fêté l’anniversaire de mon papa …son 80è anniversaire…c’était une belle journée , magnifique…cependant, quelle profonde tristesse m’habitait , tu n’étais pas là…ce qu’il me reste de ma famille de 5 de jadis , voilà…ma mère s’est enlevé la vie , j’avais 12 ans…mon frère ainé est décédé subitement à 47 ans il y a presque 7 ans.Mon autre frère s’est enlevé la vie en février 2022,il avait 50 ans…il nous reste que 2 , mon père et moi , quelle profonde tristesse , quelle fin tragique aux deux qui se sont donné la mort , ma mère et mon frère cadet , et quelle triste fin à mon frère ainé…Mon père et moi sommes profondément atteint par ces tragédies,mais il faut continuer d’avancer malgré la profonde tristesse de notre destin , malgré la peur , malgré le mal qui nous habite.Le quotidien est marqué au fer rouge , rien n’est plus pareil , rien ne sera plus jamais pareil, continuer son chemin dans une espèce de solitude et d’amertume , trouver un sens à sa vie , choisir de continuer , se choisir chaque jour , chaque heure , chaque minute et surtout se permettre d’avoir mal , accepter et comprendre que le deuil peut être long et sinueux ,car pour certaines personnes,j’aurais dû avoir passé à autre chose depuis longtemps…je me sens seule , pas très comprise par mon entourage , et n’ayant vraiment pas beaucoup d’ouverture pour en parler avec mes proches.Chaque jour est encore un combat , je travaille fort et aspire à des jours meilleurs.

5 « J'aime »

Comme vous le dites, Lelou, il est vrai qu’après un suicide, rien n’est plus pareil. Continuer son chemin malgré la souffrance constitue une touchante preuve de force et de résilience. C’est un choix qu’on fait pour se donner le temps d’affronter son destin dans l’espoir de jours meilleurs.
Après la mort d’une personne par suicide, les bons souvenirs qui, eux, restent, sont là pour aider à prendre conscience des choses importantes pour soi et de les cultiver. Notamment, vous permettre de souligner les événements importants dans la vie des personnes qui sont toujours là, car ce sont des moments précieux.

Stéphanie
Équipe de modération

1 « J'aime »