Récemment, un livre est paru, intitulé La force de ceux qui n’en ont plus, aux éditions Somme toute, de l’écrivain Claude Vaillancourt.
Voici ce que dit la quatrième de couverture:
« Avoir une personne qui s’est suicidée dans son entourage crée d’importants questionnements. Il est difficile, quand l’événement se produit, de reprendre la vie comme si de rien n’était, de ne pas être saisi par l’immense besoin de comprendre, de se dégager d’une certaine culpabilité. J’ai personnellement été marqué par des personnes qui se sont suicidées autour de moi. Si bien que j’ai senti le besoin de raconter l’histoire de trois d’entre elles : un ami intime, mon frère et une compagne militante devenue une grande amie.
Trois individus aux parcours très différents, aux personnalités contrastées, unies seulement par leur mort volontaire. Le récit de leur vie montre bien à quel point chaque suicide nécessite sa propre explication, que derrière chacun se cache un roman tragique. J’aborde le suicide en passant du privé, au social, jusqu’au politique, en soutenant mon propos par des références littéraires et cinématographiques, sans intention de résoudre des mystères, mais en réfléchissant sur des cas abordés avec compassion. »
Nous avions envie de vous partager ceci, puisque l’auteur dit lui-même que les pertes de proches par suicide l’ont marqué et qu’il y pense souvent. Il a eu envie d’écrire à ce sujet, pour exprimer quelque chose, pour se faire du bien, mais aussi pour communiquer des histoires auxquelles d’autres peuvent s’identifier.
Bonne lecture, vous nous en donnerez des nouvelles!
L’Équipe de modération