Si un jour j'arrive à me pardonner

J’ai toujours été là pour toi , me mettant disponible chaque fois que tu appelais à l’aide, j’ai offert mon aide , mon soutient , ma présence , mon épaule , mon temps …
Tu t’éloignais et t’isolais , tu fuyais , tu évitais …tu menaçais d’en finir
Tu m’inquiétais , tu ne répondais pas , tu étais distant et désintéressé , tu m’évitais …tu souffrais , j’en souffrais . Dommage collatéraux,j’avais aussi une vie , une famille, un jour , j’ai dû prendre un recul , m’éloigner , me protéger …et c’est à ce moment que le drame est arrivé.
Culpabilité , regret , remord , abandon, ça me revient toujours ce sentiment amer de n’avoir pas été là au pire moment car je me suis écouté , je me suis protégée …c’est horrible ce sentiment qui me hante jour et nuit , indescriptible .
J’ai mal , dur à guérir de cette fin atroce qui a mis un mur entre nous deux , sans rien réparer , rien régler rien guérir entre nous deux avant ton départ…pourquoi ? Pour que je paie ? Parce que tu souffrais trop ? Parce que tu n’en pouvais juste plus donc à quoi bon régler tes choses avant de partir ?
C’est atrocement souffrant , comment faire la paix , régler nos choses puisque tu n’es plus là.?
Je ne t’en veux pas mais j’ai mal , je cherche à apaiser mes souffrances , je pense à toi jour et nuit ,
Je t’aime , aide-moi à trouver la force .

6 « J'aime »

Bonjour Lelou,

La culpabilité, le regret, le remords, l’abandon et les sentiments que vous nommez peuvent être souvent ressentis lors d’un suicide. Pourtant, ce qui s’est passé n’est pas votre faute ni celle d’une autre personne. Vous avez eu accès à un morceau seulement du casse-tête qui permettait de comprendre la situation de la personne décédée, et non à la totalité de son état d’esprit. Effectivement, perdre un proche par suicide entraîne l’entourage dans un deuil extrêmement douloureux. Certaines personnes peuvent avoir besoin de trouver des réponses et en même temps, le suicide est un phénomène multifactoriel. Accrochez-vous malgré la tempête. Ce n’est pas votre faute.

Si vous ressentez le besoin d’en parler à un intervenant qualifié, composez le 1 866 APPELLE (277‐3553), clavardez avec un intervenant ici ou composez le 535353 pour communiquer par texto. Ces services sont gratuits, confidentiels et disponibles 24/7. L’important, c’est de ne pas rester seule avec votre douleur.

Merci pour votre témoignage et vos bons mots. Prenez soin de vous.

Stéphanie
Équipe de modération

3 « J'aime »