Seul avec ma peine

Depuis le décès d’Alexis j’essaie de trouver des personnes dans mon entourage qui pourrait m’écouter.
J’ai appris au fil du temps, et de mes expériences personnelles et professionnelles, l’écoute active.
L’écoute pour comprendre, connaître, bien cerner, découvrir, en questionnant et en faisant l’effort d’écouter sans préparer une réponse ou en voulant m’exprimer.
Bref en mettant la personne que j’écoute au centre de la rencontre et en mettant de côté mes envies de m’exprimer sauf si on me demande mon avis.
J’ai trouvé aucune personne capable d’écouter vraiment.
Tout les gens à qui j’ai parlé, j’ai fais l’effort d’aller à la rencontre des autres, n’ont pas su m’écouter vraiment.
Je me rend bien compte que je suis seul avec ma peine.
Une chance que vous êtes là…merci!

8 « J'aime »

Je comprends tout à fait,je vis la même chose que vous, mis à part le groupe de soutien pour les endeuillés par suicide je n’ai trouvé personne qui puisse m’écouter comme vous le dites.Cela me place dans une situation difficile et pénible,j’ai tant besoin d’évacuer ma peine , mais on dirait qu’avec le temps,ça ne sors plus ou ça sort tout croche ,tout est bloqué en dedans de moi,je n’ai pas l’écoute souhaitée et je me referme comme une huître.
Courage nous ne sommes pas seuls , c’est pas facile mais il y a de l’espoir.

7 « J'aime »

Je me sens exactement comme vous, il y a 12 semaines que mon fils s’est enlevé la vie et je me sens très seule avec ma peine et ma douleur. J’ai un certain soutien de mon entourage mais la vie a repris son cours pour eux et mon je reste prise dans cette bulle où le temps n’existe plus… Il devient de plus en plus difficile pour moi de partager ma peine, de parler de mon ressenti… avec le temps.

Pour l’écoute, je sens bien que mon entourage entend mes mots et mes pleurs. Par contre, je doute qu’il comprenne mes mots et mes pleurs… C’est la raison pour laquelle une communauté comme celle-ci est nécessaire ainsi que les groupes de parole.

Lorsqu’on y pense bien, la communication est assez complexe en soi lorsqu’on s’y attarde, l’émetteur du message, le message en soi et le récepteur avec son interprétation. L’écoute active devient donc une action qui demande certaines compétences en communication. Trouver une oreille attentive qui essaie de comprendre ce qu’on dit est un certain défi en soi…

Prendre le temps de discuter avec d’autres endeuillés ayant vécus la perte d’un être cher par suicide est important à mes yeux… Le simple fait de partager une expérience similaire permet à chacun d’entre nous de se sentir compris pendant un instant.

Merci de partager votre vécu et d’être là!! Je me sens moins seule.

8 « J'aime »

Tu devrais essayer les rencontres de groupe c’est exactement ce que tu recherches je pense. Des gens comme toi qui ont vécu l’enfer du suicide et a qui tu peux parlé a coeur ouvert. Ce forum est super mais ca reste un forum. Rien de mieux qu’une personne en chair et en os devant toi. Comme tu vis les mêmes choses ont se supportent mutuellement. Moi ca m’a et ca m’aide grandement. J’oserais même dire que je n’ai pas hâte que ca finisse…même si je sais que ca non plus ca ne dure pas éternellement……

5 « J'aime »

Oui, je crois effectivement que de participer à un groupe de parole sera plus que bénéfique pour moi. Je suis présentement en attente pour le prochain groupe qui sera disponible cet hiver. Pour l’instant, ce forum m’apporte un soutien avec le partage de chacun. Merci.

7 « J'aime »

Courage. Je crois que se sentir seul dans un deuil lié au suicide est une conséquence commune à nous tous. Au moins, avec ce groupe de discussion et avec les groupes d’endeuillés, on peut être « seul tous ensemble » à quels moments. Je penses à vous tous et je « prie » à tous les jours pour que notre nombre n’augmente pas trop ! A+

6 « J'aime »

Ensemble en étant seuls…
Voici exactement la raison d’être de cette communauté.

Pour vous permettre d’évacuer votre peine, comme l’a écrit @Lelou , pour vivre la chance d’avoir d’autres endeuillés qui sont là, comme l’a écrit @Pere_en_deuil , pour que d’autres comprennent vos mots et vos pleurs, comme l’a écrit @Nyny . Pour se supporter mutuellement, comme l’a écrit @powder et, finalement, pour pouvoir être seuls tous ensemble, comme l’a écrit @MykHel .

Seuls sans l’être…
Nous sommes tous là.

Stéphanie :purple_heart:
Équipe de modération

6 « J'aime »

Seul tous ensemble c’est la plus belle chose que j’ai entendu aujourd’hui… merci

4 « J'aime »

J’ai aussi perdu mon fils il y a quelques mois. Je vis la solitude je pourrais dire en long et en large. J’étais très proche de mon fils.
Je trouve ça très difficile de ne pas pouvoir échanger de vive voix avec des personnes qui vivent la même chose, car personne ne peut comprendre à 100% ce qui n’ont pas été vécu, même avec la meilleure volonté du monde. J’aimerais tellement qu’il y ai des rencontres en présentielles. En attendant si ça peux aider quelqu’un, je me suis procurer deux livres sur internet, et possiblement qu’il peut être disponible dans une bibliothèque public, qui ont pour titres « Après le suicide d’un proche - du Dr Christophe Fauré » . Ce livre se lit très bien et explique bcp de choses et aide à comprendre les étapes du deuil par suicide, parle aussi cas qu’il a rencontré dans sa pratique. Personnellement, ce livre me parle beaucoup et m’apporte un réconfort dans ma douleur et toutes mes questionnements … Par la suite, je vais lire l’autre livre qui a pour titre « Vivre le deuil au jour le jour, aussi du Dr Christophe Fauré » . J’espère que ce partage pourra en aider d’autre qui comme moi, en arrache et essai tant bien que mal, d’avoir un semblant de vie normal entre les pleurs, les questionnements et le peu d’énergie qui reste. Je suis de tout coeur avec chacun de vous car je comprends par où vous passez vous aussi. Il faut garder courage et prendre un jour à la fois.
Dans la lettre que mon fils m’a laissé il a fini en écrivant: La vie est belle, je t’aime maman. …

3 « J'aime »

Je suis tellement d’accord avec vous.

1 « J'aime »

Je suis sincèrement désolé pour la perte de votre fils. Il est tout à fait normal que vous soyez à la recherche de réponses à toutes vos questions, hélas il est possible que plusieurs questionnement demeurent sans réponses…. je sais, cela est difficile à entendre mais c’est souvent notre réalité nous les endeuillés par suicide.

Les livres du Dr. Fauré sont de bons outils pour nous aider à comprendre les grandes lignes générales des étapes du deuil mais il y a autant de différents cheminement personnel que d’endeuillés. Bien que vous soyez à la recherche d’un groupe de personnes ayant vécus les souffrances du deuil par suicide afin de partager avec eux votre expérience et aussi de vous enrichir de leurs vécus, sachez que ce forum de discussion en fait tout autant par la lecture des témoignages des participants. Vous pouvez également y partager vos états d’âmes par écrit, personnellement j’y ai trouvé du beaucoup de réconfort et une libération de mes sentiments par l’écriture sur cette plateforme. Si vous êtes plus de type vocal, n’oubliez pas que vous pouvez joindre un intervenant par téléphone, texto ou par clavardage 24 hrs / 7 jours sur cette plateforme deuilparsuicide.ca

Je vous souhaite d’être indulgente envers vous-même en ce moment de deuil intense, de prendre soins de vous en vous accordant du repos afin de vous refaire une réserve d’énergie et en vous laissant également vivre vos émotions au fur et à mesure que celles-ci se manifestent.

Bon cheminement, seuls tous ensemble. :heartpulse:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre compréhension et vos bons mots. :smiling_face_with_three_hearts:

Envoyé de mon iPhone

3 « J'aime »