Nelly
Septembre 12, 2023, 10:08
1
Suis-je la seule à ne pas vraiment tolérer mes souvenirs�
Je mâexpliqueâŠ
Jâai lâimpression de ne pas ĂȘtre capable de penser aux souvenirs que jâai avec ces personnes qui mâont quittĂ©e. Jâaime pas ça penser à ça parce que chaque fois que je me remĂ©more de bons souvenirs, ça me rappelle que je ne pourrai plus jamais vivre de bons moments avec mes 2 proches que jâai perduesâŠ
On nous dit toujours que chaque deuil est diffĂ©rent et que chaque personne vit son deuil Ă sa façon, mais on mâa aussi dit que, dâhabitude, un endeuillĂ© par suicide aime se remĂ©morer les bons souvenirs avec la personne et, en gĂ©nĂ©ral, ça fait du bien Ă la personne qui vit son deuil⊠Mais pour lâinstant, ce nâest pas mon cas.
Jâai lâimpression de pas vivre correctement mes deuils⊠Comme si yâa quelque chose que je fais de pas comme il faut⊠que je devrais faire autrement⊠Devrais-je ĂȘtre capable de penser Ă elles sans en souffrir? Câest normal de ne pas supporter mes Ă©motions et sentiments lorsque je pense aux personnes que je ne verrai plus jamais?
Jâai tellement de la misĂšre Ă accepter mes sentiments prĂ©sentement⊠Jâai de la difficultĂ© Ă supporter mes Ă©motions et je doute maintenant quâelles soient normales⊠AprĂšs mâĂȘtre faite dire que ça devrait me faire du bien de penser aux souvenirs, jâai lâimpression dâaccepter encore moins mes rĂ©actions Ă©motionnelles.
Jâaimerais bien savoir comment vous le vivez, vous (ou lâavez vĂ©cu)âŠ
Aimez-vous (ou avez-vous aimé) penser à la personne (et aux souvenirs) qui vous manque? Est-ce que ça vous faisait du bien de penser à cette personne? Est-ce que ça vous aidait à moins souffrir dans les débuts?
Je ne comprend pas pourquoi, moi, ça ne me fait pas du bienâŠ
Lelou
Septembre 13, 2023, 1:34
2
Bonjour ,
Je partage tout Ă fait , je suis incapable de me remĂ©morer ou dâentendre quelquâun parler de bons souvenirs avec la personne (mon frĂšre) qui sâest enlevĂ© la vie , ça me crĂšve le coeur , câest tout simplement insupportable, ça me ramĂšne Ă sa perte , Ă son absence , au vide totalâŠje ne suis pas rendu lĂ , je ne me pardonne pas encore de pas avoir Ă©tĂ© Ă la hauteur , de pas avoir pu le retenirâŠ
Ăa viendra probablement un jour mais je suis encore loin de ce jour , son absence me pĂšse trop, son geste me dĂ©moli encore trop, je vais me reconstruire , morceaux par morceaux,survivre pour lâinstant et renaĂźtre ensuite il faut.MĂȘme la vue de ses photos me sont encore pĂ©nibles .
Je suis avec vous de tout .Courage et prenez soin de vous.
2 « J'aime »
Nelly
Septembre 13, 2023, 4:08
3
Aww, merci Ă©normĂ©ment de votre rĂ©ponseâŠ
Vous nâavez pas idĂ©e Ă quel point je me sens moins seuleâŠ!
Et sachez que le geste de votre frĂšre est le sien, vous en nâĂȘtes aucunement responsable et ce quâil vivait lui paraissait sans doute trop gros pour quâil puisse ĂȘtre retenu par vous⊠Je sais bien que mĂȘme si lâon vous dit ça, ça ne rĂ©duit pas la culpabilitĂ© et que câest avec le temps.
Moi aussi, leur absence me pĂšse trop et je trouve mes sentiments insupportables lorsque je pense Ă ma meilleure amie et Ă ma tante/marraine. Jâimagine que les sentiments insupportables vont se calmer avec le temps et je pourrai retrouver des moments plus calmes Ă travers cette tempĂȘte, mais pour lâinstant, je suis au beau milieu de lâocĂ©an
Merci @Lelou
1 « J'aime »
Nelly
Septembre 13, 2023, 4:09
4
Puis-je me permettre de vous demander : cela fait combien de temps que votre frÚre est parti�
Je sais que le temps du deuil est diffĂ©rent Ă chacun(e), mais parfois on se sent moins seul(e) de voir que dâautres ont des dĂ©tails semblables aux nĂŽtres
Pour ma part, cela fait prĂšs de 7 mois que ma meilleure amie sâest enlevĂ©e la vie, mais pour ma tante/marraine câĂ©tait le 5-6 septembre dernier. Câest vraiment rĂ©cent alors je sais que je dois me dire que mes sentiments, prĂ©sentement, sont normaux, mais câest dur dây croire, car certaines personnes ont parfois lâair de dire que nos rĂ©actions Ă©motionnelles ne sont pas normales ou habituellesâŠ
Jâaime le fait quâaujourdâhui vous semblez accepter de continuer Ă survivre en attendant dâĂȘtre capable de renaĂźtre. Câest beau de vous lire mentionner ceciâŠ!
Jâme dit : Faut pas lĂącher, on va arriver Ă renaĂźtre tranquillement, mais sĂ»rementâŠ!
1 « J'aime »
Lelou
Septembre 13, 2023, 12:26
5
Jâai perdu mon frĂšre le 7 fĂ©vrier 2022.Cela fait 19 mois.Ăa me ramĂšne Ă la perte de ma mĂšre par suicide il y a de ça 39 ans.Ăa ravive la douleur , ça ouvre une plaie.Mais oui avec le temps je sais que les jours deviendront plus doux , la douleur moins intense.Mais ils me manquent tellement tous les deux, ça, ça reste.Ils me manqueront toujours jusquâĂ la fin de mes jours et je serai toujours amĂšre Ă ce geste violent ,mĂȘme si en mĂȘme temps je comprends,mĂȘme si leur douleur Ă©tait atroce , maintenant câest nous,qui souffront de leur dĂ©part.Mais jâaime la vie , je veux la vivre Ă fond , pour eux qui nâont pas vĂ©cuâŠmais reste que la souffrance est lĂ ,le chemin est dur Ă traverser prĂ©sentement,courage , une journĂ©e Ă la fois
3 « J'aime »