Savoir tolĂ©rer ses souvenirs... 😕

Suis-je la seule à ne pas vraiment tolérer mes souvenirs
? :disappointed_relieved:

Je m’explique

J’ai l’impression de ne pas ĂȘtre capable de penser aux souvenirs que j’ai avec ces personnes qui m’ont quittĂ©e. J’aime pas ça penser Ă  ça parce que chaque fois que je me remĂ©more de bons souvenirs, ça me rappelle que je ne pourrai plus jamais vivre de bons moments avec mes 2 proches que j’ai perdues

On nous dit toujours que chaque deuil est diffĂ©rent et que chaque personne vit son deuil Ă  sa façon, mais on m’a aussi dit que, d’habitude, un endeuillĂ© par suicide aime se remĂ©morer les bons souvenirs avec la personne et, en gĂ©nĂ©ral, ça fait du bien Ă  la personne qui vit son deuil
 Mais pour l’instant, ce n’est pas mon cas.

J’ai l’impression de pas vivre correctement mes deuils
 Comme si y’a quelque chose que je fais de pas comme il faut
 que je devrais faire autrement
 Devrais-je ĂȘtre capable de penser Ă  elles sans en souffrir? C’est normal de ne pas supporter mes Ă©motions et sentiments lorsque je pense aux personnes que je ne verrai plus jamais?

J’ai tellement de la misĂšre Ă  accepter mes sentiments prĂ©sentement
 J’ai de la difficultĂ© Ă  supporter mes Ă©motions et je doute maintenant qu’elles soient normales
 AprĂšs m’ĂȘtre faite dire que ça devrait me faire du bien de penser aux souvenirs, j’ai l’impression d’accepter encore moins mes rĂ©actions Ă©motionnelles. :sweat:

J’aimerais bien savoir comment vous le vivez, vous (ou l’avez vĂ©cu)

Aimez-vous (ou avez-vous aimé) penser à la personne (et aux souvenirs) qui vous manque? Est-ce que ça vous faisait du bien de penser à cette personne? Est-ce que ça vous aidait à moins souffrir dans les débuts?

Je ne comprend pas pourquoi, moi, ça ne me fait pas du bien
 :sob:

Bonjour ,
Je partage tout Ă  fait , je suis incapable de me remĂ©morer ou d’entendre quelqu’un parler de bons souvenirs avec la personne (mon frĂšre) qui s’est enlevĂ© la vie , ça me crĂšve le coeur , c’est tout simplement insupportable, ça me ramĂšne Ă  sa perte , Ă  son absence , au vide total
je ne suis pas rendu lĂ  , je ne me pardonne pas encore de pas avoir Ă©tĂ© Ă  la hauteur , de pas avoir pu le retenir

Ça viendra probablement un jour mais je suis encore loin de ce jour , son absence me pĂšse trop, son geste me dĂ©moli encore trop, je vais me reconstruire , morceaux par morceaux,survivre pour l’instant et renaĂźtre ensuite il faut.MĂȘme la vue de ses photos me sont encore pĂ©nibles .
Je suis avec vous de tout :heart:.Courage et prenez soin de vous.

2 « J'aime »

Aww, merci énormément de votre réponse

Vous n’avez pas idĂ©e Ă  quel point je me sens moins seule
! :mending_heart:

Et sachez que le geste de votre frĂšre est le sien, vous en n’ĂȘtes aucunement responsable et ce qu’il vivait lui paraissait sans doute trop gros pour qu’il puisse ĂȘtre retenu par vous
 Je sais bien que mĂȘme si l’on vous dit ça, ça ne rĂ©duit pas la culpabilitĂ© et que c’est avec le temps.

Moi aussi, leur absence me pĂšse trop et je trouve mes sentiments insupportables lorsque je pense Ă  ma meilleure amie et Ă  ma tante/marraine. J’imagine que les sentiments insupportables vont se calmer avec le temps et je pourrai retrouver des moments plus calmes Ă  travers cette tempĂȘte, mais pour l’instant, je suis au beau milieu de l’ocĂ©an :confused:

Merci @Lelou :heart_hands:

1 « J'aime »

Puis-je me permettre de vous demander : cela fait combien de temps que votre frùre est parti
?

Je sais que le temps du deuil est diffĂ©rent Ă  chacun(e), mais parfois on se sent moins seul(e) de voir que d’autres ont des dĂ©tails semblables aux nĂŽtres :heart_hands:

Pour ma part, cela fait prĂšs de 7 mois que ma meilleure amie s’est enlevĂ©e la vie, mais pour ma tante/marraine c’était le 5-6 septembre dernier. C’est vraiment rĂ©cent alors je sais que je dois me dire que mes sentiments, prĂ©sentement, sont normaux, mais c’est dur d’y croire, car certaines personnes ont parfois l’air de dire que nos rĂ©actions Ă©motionnelles ne sont pas normales ou habituelles

J’aime le fait qu’aujourd’hui vous semblez accepter de continuer Ă  survivre en attendant d’ĂȘtre capable de renaĂźtre. C’est beau de vous lire mentionner ceci
! :heavy_heart_exclamation:

J’me dit : Faut pas lĂącher, on va arriver Ă  renaĂźtre tranquillement, mais sĂ»rement
! :heart:

1 « J'aime »

J’ai perdu mon frĂšre le 7 fĂ©vrier 2022.Cela fait 19 mois.Ça me ramĂšne Ă  la perte de ma mĂšre par suicide il y a de ça 39 ans.Ça ravive la douleur , ça ouvre une plaie.Mais oui avec le temps je sais que les jours deviendront plus doux , la douleur moins intense.Mais ils me manquent tellement tous les deux, ça, ça reste.Ils me manqueront toujours jusqu’à la fin de mes jours et je serai toujours amĂšre Ă  ce geste violent ,mĂȘme si en mĂȘme temps je comprends,mĂȘme si leur douleur Ă©tait atroce , maintenant c’est nous,qui souffront de leur dĂ©part.Mais j’aime la vie , je veux la vivre Ă  fond , pour eux qui n’ont pas vĂ©cu
mais reste que la souffrance est lĂ ,le chemin est dur Ă  traverser prĂ©sentement,courage , une journĂ©e Ă  la fois :pray:

3 « J'aime »