Personne ne choisit de souffrir
Personne ne choisit ses souffrances
Personne naît « égaux » en matière de ressources
C’est injuste de dire que le suicide est un « choix » …
La société est injuste à l’égard des personnes en détresse
La vie est injuste
On cours sans aller nul part
On ne sait même pas l’où on va
On se ferme les yeux
On se bouche les oreilles
C’est ça la société
On est hypnotisé par nos « to do » à en perdre de vue l’essentiel
On ne sait plus qui on est
On ne se rappel plus ce qu’on fait
Mais on continue de foncer nul part
On vie sous la pression d’aller bien vite
On vit sous la pression de contrôler son image et gérer ses émotions
On doit montrer qu’on est capable, qu’on est forte pour éviter d’être prise en pitié
La société ne sait plus quoi faire de la souffrance, elle nous fait « perdre notre temps »
Il faut continuer de produire, de performer, de montrer que l’on « existe » dans d’un monde qui ne sait même pas pourquoi il existe
Entouka
@Tournesol, vos mots sont poignants. Merci pour votre partage.
Certaines personnes peuvent percevoir que le suicide est un choix, en même temps, nous tenons à rappeler ici qu’une personne ne se suicide pas par choix, mais plutôt parce qu’elle a l’impression de manquer de choix.
La pression sociale et les attentes de la société que nous pouvons percevoir peuvent être très prenantes. Il est compréhensible de se sentir submergé. C’est légitime de vouloir ressentir davantage de justice, d’avoir besoin de répit et de vouloir ralentir le rythme lorsque tout va trop vite autour de nous.
La réalité de chacun est complexe et nuancée. Des ressources existent et il est possible de recevoir du soutien. Sachez que vous pouvez téléphoner au 1 866 APPELLE (1 866-277-3553), clavarder avec un.e intervenant.e ici ou composer le 535353 pour communiquer par texto. Ces services sont gratuits, confidentiels et disponibles 24/7. Des intervenant.e.s qualifié.e.s peuvent vous accompagner.
Prenez soin de vous.
Ariane
Équipe de modération
La vie, la société n’est pas injuste. Elle est plutôt insouciante. Elle oubli la détresse car trop y penser rappel que nos manière de la soulager sont trop peu nombreux. Le syndrome du « ca arrive qu’ aux autres » est plutôt un moyen de défense. Si ca arrive juste aux autre pourquoi s’en soucier. Pourquoi se faire a penser que ca pourrait arriver. Donc on tourne le regard, de peur que le pourrait arriver se transforme et arrive……
Le suicide est le symbole ultime de la tristesse et de l’isolement. Quand le seul choix n’est pas un choix le mur devient soudainement infranchisable. Et souvent autour d’eux personne ne s’en rend compte. J’y pense souvent la nuit. Moi même j’ai été victime de cet aveuglement. Avec ce que ca m’a couté….
Personne ne choisi de souffrir effectivement. Mais qui n’a jamais souffert dans la vie? Qui n’a jamais eu tellement mal que le souffle devenait difficile? La différence était qu’on voyait d’autre avenue, d’autres solutions. La vie est belle. Mais la vie est tuff en maudit, rempli d’embuches et de problèmes. Je continues de croire que la vie est belle même si une partie de moi est mort avec mon fils. Même si j’en crierais a en perdre la voix, a pleurer toute les larmes de mon corps….car cette vie la ma donné mon fils que j’ai perdu par la suite….
Bonjour,
Beau partage. Tellement vrai… Mais ceux qui affirment que le suicide est un « choix » ont totalement tort. Et non probablement jamais ressentis cette souffrance intolérable où plus aucun autre choix n’apparaît possible …
Courage.
MykHel.
À tous ceux qui ont commenté et alimenté cete discussion, et qui continuez à le faire, merci pour vos partages. Le suicide n’est pas un choix, c’est la souffrance qui empêche de voir les choix qui pourraient être possibles. La souffrance est un phénomène complexe. Les tout petits moments de réconfort qui peuvent nourrir l’espoir et faire la différence sont des petits moments simples. Nous vous invitons à réfléchir et à nommer ici les petites choses simples qui vous font du bien de temps en temps. Peu importe la durée du « bien », il est ultra important. Tous ces petits moments si minimes soient-ils, mis bout à bout, forment une grande chaîne… Ne l’oublions pas!
Merci à l’avance de partager ces petites choses qu’on oublie parfois, et qui nous permettent de reprendre de l’air…
Stéphanie
Équipe de modération