Perdre l’innocence

Bonjour
Je vous lis depuis quelques mois et je me reconnais dans plusieurs de vos histoires. Mon fils s’est enlever la vie il y a 16 ans a l’âge de 18 ans. Mon deuil avance de jour en jour. J’aimerais partager avec vous ce que j’ai ressenti ce matin en me levant et après avoir fait un rêve.
Voici mon rêve: je me retrouve à pleurer après que mon fils soit revenu auprès de nous pendant une journée. Je pleurais tellement car je savais que je ne le reverrais plus jamais.
Je peux vous dire qu’à mon réveil, j’avais encore le cœur gros :cry:
Je raconter mon rêve à mon conjoint et je réalise une chose; j’ai perdu l’innocence de ne pas savoir ce que ça fait de perdre un enfant :slightly_frowning_face:.
Avant de perdre mon fils…lorsque je regardais un parent perdre un enfant, je pensais que je comprenais mais au fond je ne savais rien de leur souffrance. Aujourd’hui je peux très bien comprendre😞.
Une maman qui s’ennuie de son fils :disappointed::cry:

5 « J'aime »

Chère @Bleu,

Je suis désolé d’apprendre que même après 16 ans, la douleur de cette souffrance, la violence de cette absence fasse encore partie de votre vie. J’ai lu à un moment qu’avant de vivre un deuil aussi douloureux, c’est comme s’il y avait un rideau devant nous et que l’on ne jetait jamais un coup d’oeil derrière celui-ci dans notre vie avant un deuil. Mais suite à un décès d’une personne si importante dans notre vie, le rideau se rétracte d’un seul coup, l’on subit le déchirement de la perte et ce rideau ne retombera jamais. L’on doit composer avec la transformation que l’on vie, cette nouvelle réalité et l’on doit accepter que rien ne sera jamais plus comme avant. Comme vous dites, «l’innocence de ne pas savoir» se dissipe instantanément avec l’ouverture de ce voile, de ce rideau… C’est malheureusement cela notre réalité et chacun y trouve sa façon de composer avec, je vous souhaite que ces moments d’ennui et de chagrin soient de courte durée et vous réconcilie avec vos souvenirs paisibles de votre fils. :heartpulse:

2 « J'aime »

C’est tellement vrai ce que vous écrivez!!!
Moi aussi je pensais à tort que je comprenais les parents qui avaient perdu un enfant…
Mais je ne savais pas! Je ne savais rien. Je n’étais même pas proche!
Je ne suis pas surpris de lire que vous avez une grande tristesse après 16 ans.
Moi j’ai perdu ma fille. Cela fait bientôt 6 ans.
La seule consolation que j’ai, est que je ne suis pas seul.
Et que je ne suis pas différent des vrais « paranges ».
Car je souffre moi aussi.
Je suis d’accord avec vous que seuls ceux qui ont vécu une telle tragédie peuvent comprendre.
Comprendre qu’est-ce que c’est de vivre une tristesse chaque jour, une tristesse qui ne part jamais.
Avec les nombreux cauchemars, les rêves bizarres, l’impression de vide, se coucher chaque soir avec le sentiment qu’il vous manque quelque chose…
Même si le temps arrive à atténuer (un peu) la souffrance, celle-ci demeure.
Surtout dans la période des Fêtes!!!
Moi aussi je m’ennuie. Elle me manque terriblement.
Merci pour votre témoignage.

3 « J'aime »

@Bleu , @Cachou et @Crépuscule ,

Tant que cette perte n’a pas été vécue de l’intérieur - on ne le souhaite à personne d’ailleurs -, il est vrai qu’il n’est pas possible de comprendre. En même temps, il est bon de se rappeler que même si les personnes qui n’ont pas souffert de la même situation ne peuvent pas comprendre, elles peuvent aussi vous apporter un peu de réconfort et avoir de l’empathie.

Je vous souhaite de profiter de cet espace qu’est le forum pour échanger avec des personnes qui comprennent mieux ce que vous vivez. Je vous souhaite également de trouver l’empathie qui peut être là autour de vous, d’une manière différente. Je vous souhaite que chaque petit geste de bonté à votre égard vous soit profitable. Y compris les vôtres envers vous-mêmes. :orange_heart:

Stéphanie
Équipe de modération :purple_heart:

1 « J'aime »

bonjour a vous
merci pour votre compréhension.
Je peux vous rassurer que meme apres 16 ans, il arrive que j’aie encore des moments tristes mais elles sont de passages et de courte dureé seulement. La seule chose est que je prend le temps de le vivre meme apres 16 ans.
Le déces de mon fils m’a apporter que lorsque je suis triste, joyeuse ou meme inquiete, je le partage avec une personne proche de moi qui peut comprendre ce que je vis. C’est une chose que mon fils a oublier ou n’a pas eu la force de faire.
merci de votre écoute!

4 « J'aime »