Népal: Un Everest de l'intérieur

Bonjour,

Pour une première fois, je prends le temps d’écrire sur mon propre deuil. Jusqu’à maintenant, je me contentais surtout d’essayer de faire preuve de compassion et d’empathie pour vos propres deuils. Alors je me lance…

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des femmes. Une journée que j’ai toujours considérée comme fondamentale et nécessaire, encore plus, depuis que j’essaie, seul, de « guider » mes 3 filles dans la pleine réalisation de leurs projets personnels de vie …

Mais aujourd’hui, c’est aussi et avant tout, la journée de la femme de ma vie (et la mère des 3 filles ci-haut). Depuis maintenant 34 ans, c’est la journée anniversaire de la plus importante journée de ma vie, celle où mon amoureuse a décidé, selon ses propres mots, « de faire un bout de chemin avec moi » pour voir où cela allait nous mener !!! Nous, avons cheminé ensemble dans cette « vie terrestre » pendant 27 ans, et, nous continuons … (Du moins, je l’espère.) Même si, malheureusement et dramatiquement, elle a décidé, il y a bientôt 7 ans, d’utiliser un chemin parallèle au mien qui me prive douloureusement, chaque jour, de sa présence physique …

Un peu plus tard aujourd’hui, je vais choisir, très émotivement, une 34ième chanson à mettre sur notre la playlist musicale représentative de nos 34 années merveilleuses de vie de couple !!!

Et dans quelques jours, je vais marcher sur un nouveau sentier de vie. Un peu moins seul sur ce sentier, car accompagné par 15 autres personnes touchées d’une façon ou d’une autre par le suicide. Dans le cadre d’un projet organisé par l’AQPS, « Népal: Un Everest de l’intérieur », nous voyagerons ensemble pendant plus de 3 semaines, incluant un long trek de plusieurs jours. J’espère, que cela pourra être une étape positive dans mon deuil encore très difficile. J’aurais très souvent des pensées pour toutes les personnes endeuillées, particulière pour vous tous, dont j’ai toujours pris le temps de lire vos publications sur ce forum.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le site:

https://aqps.info/initiatives/nepal-un-everest-de-linterieur/

À bientôt. J’espère.

Seuls, tous ensemble !

Mykhel

4 « J'aime »

Bonjour, c’est une belle montée que vous entreprenez là.
J’espère qu’elle vous fera voir le ciel sous un jour apaisant. D’être accompagné par des endeuillés sera sûrement très aidant. On est, en effet, tout seul, tous ensemble.
Après sept ans vous trouvez ça difficile encore, très difficile, précisez-vous. Oui. Quatorze ans moi, le double, et c’est très difficile au quotidien, encore. Et j’hésitais à l’écrire dans ce forum parce que je constatais que les gens qui s’y exprimaient vivaient des deuils récents, et je me disais que je risquais de les décourager en témoignant de mon expérience, plus longue.
C’est toujours difficile.
Mais… on entreprend pareil de monter l’Everest, réel ou imaginaire, et on gravit des paliers, qu’on le veuille ou non, on monte même si en-dedans on redescend radicalement pas mal tous les jours, par moments. Ceci est important : par moments. La vie n’est pas que deuil, c’est pour ça qu’on reste dedans.
Je suivrai avec attention votre périple, Mykhel. Merci de nous en avoir parlé.

5 « J'aime »

AML, merci de votre franchise. Il est difficile de lire que le deuil nous affecte autant même après 14 ans, je n’en suis qu’à ma 2è année et comme vous le dite je suis qu’au tout début de mon deuil, c’est encore très nouveau et bien ‹ ‹ frais › ›.

Ceci dit, je crois qu’il est très important de dire la vérité, toute la vérité telle que vous l’avez vécu et la vivez au jour le jour. Ainsi les nouveaux endeuillés du deuil par suicide auront une longueur d’avance sur ce qui se dessinera peut-être pour eux pour le futur. Chaque cheminement est différent pour tous, nous nous accrochons aux petits bonheurs que la vie nous fait vivre au jour le jour malgré notre dure épreuve et continuons notre chemin, seuls mais tous ensemble! :blush:

4 « J'aime »

Bonjour,

Exceptionnellement (mais pour une 2ième fois), aujourd’hui, je vous écris un long texte à vous, communauté des endeuillés du suicide de l’AQPS, plutôt qu’uniquement vous lire. Comme assurément d’autres endeuillés participants à ce forum. En effet, j’ai une certaine retenue à écrire sur le forum, car, je me juge, à tort je sais, comme un « mauvais exemple »: parce que toujours, après près de 7 ans maintenant, dans un deuil extrêmement difficile, complexe et encore très douloureux. Aujourd’hui, on entend tellement parler de résilience et, dans les médias, on nous présente tellement d’exemples de personnes ayant fait preuve d’une grande et belle résilience. Alors, si on n’y arrive pas nous même, on a tendance à se juger sévèrement. Bien que dans les faits, on ne devrait pas. Et heureusement, je commence à voir de plus en plus de sorties médiatiques où des gens affirment qu’on n’est pas tous obliger de faire preuve de la même résilience, absolue et rapide …

Je fais également cette publication, car la cause de la prévention du suicide et bien plus importante que mon réflexe de protection habituelle. En effet, l’une des choses qui me tient le plus à cœur depuis le début de mon propre deuil et de tout faire pour éviter, ne serait-ce qu’à une autre personne, d’avoir à vivre ce même deuil. Et très prochainement, je vais apporter mon infime contribution à cette cause.

Finalement, j’ai pris le temps de rédiger ce complément d’information, pour offrir à certains membres de la communauté, un moyen de peut-être faire un pas symbolique positif dans leur propre processus de deuil.

Dans quelques jours, je vais partir en voyage au Népal avec 12 autres personnes endeuillées ou touchées par le suicide dans le cadre d’un projet de l’AQPS intitulé « Népal: un Everest de l’intérieur » au cours duquel nous ferons 15 jours de trek dans les vallées de l’Himalaya avec une vue sur l’Everest. Un nom de projet particulièrement bien choisi et très symbolique quand on pense, et surtout que l’on vit, un processus de deuil suite à un suicide. Nous serons également accompagnés par 2 guides de haute-montage et un caméraman (pour immortaliser ce projet), tous sensibles également à la cause.

Lorsqu’on me questionne sur mes motivations pour participer à ce projet, je réponds immanquablement que ma première motivation en ait une tournée vers les autres, avant toute autre motivation personnelle. Si je suis là, à ce moment-là et avec ce groupe-là, c’est parce que le phénomène du suicide s’est immiscé dans ma vie. Par conséquent, je veux participer à la prévention, à la sensibilisation et au financement de la lutte contre ce phénomène de société. Toute ma participation à ce projet sera donc évaluée en regard de cet objectif. Oui, j’ai quand même une motivation personnelle, ou plutôt un espoir: que cela puisse m’aider dans mon propre processus de deuil et me donner finalement une erre d’aller vers l’avant dans la suite de ma vie. Mais je refuse d’en faire un réel objectif personnel pour ce projet. Trop de fois, depuis 7 ans, cette erre d’aller n’a pas duré …

Pour m’aider dans les difficultés de ce trek et, en toute cohérence avec ma motivation première, avant chaque nouvelle journée de trek, je vais symboliquement prendre quelques instants personnels (ou avec d’autres participants) pour dédier ma journée de marche et de difficultés (douleurs musculaires, fatigue, faim, froid, etc) à 3 familles endeuillées. (En pensant au fait que statistiquement, chaque jour au Québec, 3 nouveaux groupes de personnes, famille ou autres proches, commencent malheureusement le long et souvent interminable processus de deuil difficile et complexe qui fait suite à un suicide). Parmi ces gens à qui je vais dédié des journées de treks, il y a évidemment ma blonde (qui aura droit à une journée exclusive), des connaissances personnelles, les membres d’un groupe d’endeuillés du CPS02 et finalement des membres de la communauté du forum des endeuillés de l’AQPS. Logiquement, connaissant personnellement les difficultés que doivent surmonter les endeuillés du suicide, j’ose croire que ces difficultés de montagne seront négligeables et surtout ne nuiront pas à l’atteinte de l’objectif premier du projet et l’APQS: la prévention du suicide.

Pour dédier des journées de trek aux membres du forum, je vais me référer au pseudonyme des gens dont j’ai lu les publications. Mais, d’ici mon départ (le dimanche 24 mars), si cela peut vous aider et être significatif dans votre propre processus de deuil, vous pouvez toujours me faire parvenir un petit mot. Je pourrai, selon la préférence que vous m’aurez indiquée, le lire (ou non) le matin avant de débuter le trek du jour (ou au moment de faire tourner les moulins à prières rencontrés sur la route), ou encore le faire brûler symboliquement dans les foyers des refuges de montagne que nous utiliserons le soir venu. Toujours pour la communauté du forum, à un point d’altitude significatif, et alors que je serai au plus près du ciel que je ne l’ai jamais été (le ciel étant toujours un « symbole » fort dans plusieurs cultures), je ferai brûler une chandelle pour tous les membres de la communauté des endeuillés, leur famille et leurs proches. Toujours avec les vœux que cette communauté cesse de grandir !!! Et aussi avec la symbolique forte que cette chandelle soit la lumière, le phare, pour des personnes sous l’emprise de la noirceur du phénomène du suicide.

Finalement, je termine en vous partageant que l’une des très grosses difficultés de ce trek sera de traverser le souvenir de la pire journée de ma vie. Celle où j’ai perdu, la femme de vie, le soleil de ma vie, l’essence de ma vie… Heureusement, je serai cette fois-ci particulièrement bien entouré. Mais vous pouvez quand même avoir une pensée particulière pour moi le 12 avril. Cela ne sera pas de trop et je vous en remercie à l’avance.

N’hésitez pas à consulter le site du projet à l’AQPS. Vous pourrez également avoir des nouvelles du déroulement du voyage sur le Facebook de l’AQPS.

Prenez soin de vous du mieux que vous pouvez, même si cela demeure souvent difficile. Courage.

Seuls, tous ensemble !

MykHel.

3 « J'aime »

Merci beaucoup Cachou de votre empathie pour « AML ».

Je vais penser à vous et dédier l’une de mes journées de marche (avec ses douleurs ou ses difficultés) à vous, votre famille, vos proches et votre deuil. Cela devrait m’aider à endurer ces maux temporaires de trek qui ne sont rien, en intensité et en durée, versus le quotidien « perpétuel » d’un endeuillé du suicide.

A+

2 « J'aime »

Merci de votre soutien.

Je vais penser à vous et dédier l’une de mes journées de marche (avec ses douleurs ou ses difficultés) à vous, votre famille, vos proches et votre deuil. Cela devrait m’aider à endurer ces maux temporaires de trek qui ne sont rien, en intensité et en durée, versus le quotidien « perpétuel » d’un endeuillé du suicide.

A+

2 « J'aime »

MykHel, votre détermination est très inspirante! J’admire la façon dont vous vous approprié ce projet et que vous en faite une mission personnalisée. Je vous souhaite un excellent cheminement, une atteinte d’un sommet le plus haut et humainement possible avec toute la force que vous porterez en vous.

Que l’extase et la paix soient au rendez-vous dans votre âme pendant ce périple, bonne méditation et bonne guérison!

Au plaisir de vous lire sur toutes les plate-formes possible!

:mount_fuji::muscle::mountain_snow:

2 « J'aime »

Moi ça va faire trois ans en juin………
Et ce soir « j’ai explosé en larme comme ça fait longtemps que cela ne m’était pas arrivée😞

Selon moi peu importe le temps les témoignages sont réconfortants nous rapprochent . Ils brisent la solitude , le silence de de ce qu’on ne dit pas à tout le monde !
On partage notre douleur ……

Moi c’est le
Kilimandjaro que je vais grimper avec des collègues pour la fondation de notre hôpital
Ma façon de rester vivante !
De me faire sortir dehors seule ……
De me rattacher à un groupe !!’

Bonne chance dans tous ces petits ou grands projets
Qui nous permettent de continuer à
Vivre

🩷

3 « J'aime »

Bon courage à vous MykHel , je sais que vous êtes déjà parti mais je serai avec vous en pensée , je vous admire pour ce défi qui vous fera vivre toute une gamme d’émotions , je suis assurée qu’il mettra parfois un peu de baume sur vos blessures vives , sans toutefois jamais les enlever , mais les apaiser un peu à tous le moins…
Je vous souhaite de vous recentrer , de vous grounder , de faire une belle rencontre avec vous-même et de sentir la chaleur et la douceur de votre personne près de vous…c’est sûr qu’elle sera avec vous tout au long du processus , différemment, mais là , à l’intérieur de vous ,
Courage à vous et toute l’équipe , je vous accompagne tellement :heartpulse:Que la force et l’amour soit avec vous.

2 « J'aime »

Hier, jeudi 28 mars, c’était la première journée de marche de 9 heures en route vers la vallée de l’Himalaya. Contrairement à d’autres participants, je n’ai pas trop souffert.

Quoi que toute souffrance physique me semble toujours négligeable par rapport au fait d’aller au lit sans sentir la présence physique de ma blonde. Je sais qu’elle est là, mais j’aimerais tellement pouvoir la toucher, la voir, la sentir, l’entendre, poser mes lèvres sur elle. Et encore plus souffrant, me réveiller ce matin , comme à chaque matin, en réalisant que je dois survivre une journée de plus sans sa présence.

Hier, j’ai dédié ma journée de possibles difficultés de trek à Bri, à une autre personne endeuillée du suicide dans ma famille ainsi qu’à une participante du groupe d’endeuillés du CPS02. Espérant avoir transporté dans mon sac à dos un peu de leur fardeau en même temps que le mien.

Contrairement à moi, certains marcheurs ont beaucoup beaucoup souffert hier. J’ai essayé de les supporter en leur rappelant que nos difficultés actuelles temporaires visent à ultimement permettre de soulager les souffrances de personnes en plus grande difficultés au Québec.

Aujourd’hui, dans les difficultés du trek, j’aurai des pensées particulières pour Lelou, Cachou et AML, ainsi que pour leur entourage…

Courage.

Seuls, tous ensemble !

2 « J'aime »

@MykHel,

Quelle force tu as! Merci de prendre le temps de nous partager ton aventure « live », malgré tout l’effort physique que ce trek te demande. Il est bien d’encourager tes compagnons d’aventure mais ne t’oublie pas au travers de l’aventure, garde toi de l’énergie et du temps de méditation, ta blonde est à tes côtés et t’encourage tout au long de ton parcours. Nous tous, endeuillés du deuil, te transférons des ondes positives tout au long du périple, un pas à la fois, seul mais tous ensemble! :sunglasses:

Merci , ça fait chaud au coeur ,
Courage , lâche pas ,
Nous sommes avec toi de tout coeur :broken_heart:

1 « J'aime »

Bonjour communauté,

Je vous écris de Namche Bazar d’où l’on s’apprête à reprendre la route vers l’Everest. Après une journée de repos pour acclimatation à l’altitude. Mais je devrais plutôt parler d’une journée d’émotion. Plusieurs d’entre nous ont eu une très grosse séance de larmes en regardant les montagnes d’un point de vue à Namche Bazar. Et encore une autre fois au cours d’une cérémonie spéciale pour nous et pour vous dans le monastère de Namche Bazar.

Évidemment, je fais partie des émotifs. Déjà que j’avais eu toute la misère à sortir de mon sac de couchage. Une de ces journées où je me sens comme un junkie en sevrage. Une journée où le manque de ma blonde me fait souffrir sensoriellement à une intensité indescriptible: tout ce que je voudrais, c’est toucher de nouveau sa peau, de voir de nouveau ses yeux couleur pers, de sentir de nouveau toutes ses odeurs, de goûter de nouveau ses lèvres et d’entendre de nouveau sa douce voix …

Le pire est passé et, heureusement, très bientôt, les douleurs physiques du trek vont revenir… et elles sont beaucoup plus faciles à gérer !!!

J’en profite pour commencer à vous présenter l’équipe de participant qui marchent ici vers l’Everest pour que le phénomène du suicide recule au Québec: (Entre parenthèses, le nom des personnes en mémoire de qui elles marchent.)

Moi-même (Hélène),
Mélissa de l’AQPS (Sébastien),
Sylvain (Andréanne),
À suivre…

À bientôt.

Mykhel

2 « J'aime »

L’on sent dans ton écriture, toute l’émotion que vous vivez tous, courage toute la communauté du forum de discussion deuilparsuicide.ca est avec vous! Bonne continuité et au plaisir de lire vos prochains accomplissements! :blush:

1 « J'aime »