Marcher quelques pas avec moi

Depuis quelques semaines, les mots arrivent enfin.

Ils me permettent de comprendre, avec un peu plus de justesse, ce que je porte en moi depuis le suicide de mon conjoint.

J’avais envie de partager ces mots ici, avec des personnes qui connaissent cette réalité. Chaque histoire est unique. Voici simplement un morceau de la mienne.

:white_heart:

Je croyais qu’après avoir traversé une première année d’une intensité inimaginable, le plus difficile était derrière moi.

Pourtant, depuis quelques semaines, je découvre une nouvelle couche de mon deuil.

Une couche encore plus profonde.

Comme si, après avoir survécu pendant plus d’un an, mon cœur commençait enfin à réaliser tout ce que cette tragédie a réellement bouleversé.

Je découvre que, pour moi, le deuil par suicide va bien au-delà de l’absence de l’homme que j’aime.

À cette réalité s’ajoute le traumatisme laissé par son suicide. Il fait partie de mon histoire et de ce que j’apprends, moi aussi, à apprivoiser. Mais ce que j’essaie surtout de mettre en mots aujourd’hui, c’est tout ce qui continue de vivre en moi, au-delà de ce traumatisme.

Chaque matin, je me réveille dans une vie que je n’ai pas choisie.

Une vie où je dois apprendre à continuer sans celui avec qui je partageais mon quotidien depuis plus de 29 ans.

Il y a des jours où je n’ai pas envie de cette vie.

Non pas parce que je ne veux plus vivre.

Mais parce que j’aurais tellement voulu continuer à vivre celle que nous avions construite ensemble.

Depuis la dernière année, j’ai souvent l’impression d’être prise dans des sables mouvants.

Plus je me débats pour essayer d’aller mieux, plus je m’enfonce.

J’apprends doucement qu’il existe peut-être un autre chemin.

Celui de ralentir.

De respirer.

D’accueillir ce qui est là.

Et d’accepter que, certains jours, survivre demande déjà toute mon énergie.

Le deuil transforme aussi profondément les relations.

Certaines personnes se sont éloignées.

D’autres sont devenues des présences précieuses.

Et, contre toute attente, la vie m’a offert de nouvelles rencontres qui me rappellent qu’il existe encore des endroits où l’on peut être accueilli tel que l’on est, sans masque.

Aujourd’hui, je ne cherche pas à raconter le suicide de mon conjoint.

J’essaie simplement de mettre des mots sur ce que signifie, pour moi, continuer à vivre après son suicide.

Si certains d’entre vous se reconnaissent dans ces mots, sachez que vous n’êtes pas seuls.

Et merci.

Merci, parce que depuis plus d’un an, en lisant vos témoignages, je me suis souvent sentie un peu moins seule moi aussi. :white_heart:

5 « J'aime »

T’es mots me rejoignent énormément. Les sables mouvants… Se réveiller le matin avec cette douleur au ventre. De mon côté, il est parti depuis 1 an bientôt et je n’arrive pas encore vraiment à mettre des mots. De tout coeur avec toi . J’ai une pensée pleine de douceur pour toi.

3 « J'aime »

J’ai aussi perdu mon conjoint par suicide après 17 ans de vie commune. La douleur la vie d avant…. Je me rejoins dans ton texte je me suis perdue vraiment beaucoup j essaie de revenir je veux vivre ma vie mais c’est difficile xx

3 « J'aime »

De tout coeur avec vous. Je cherche toujours une façon de poursuivre… de continuer cette route.. de mon côté nous étions séparés depuis peu mais avions repris contact. Une longue histoire . Je pense à vous deux.

1 « J'aime »

Oublié de vous demander… si ce n’est pas indiscret, avez-vous de l’aide ( groupe, psy..)?

1 « J'aime »

Merci infiniment d’avoir pris le temps de m’écrire. :white_heart:

Ton message me touche beaucoup. Je suis sincèrement désolée que toi aussi tu traverses cette réalité.

En partageant ce texte, j’espérais mettre des mots sur ce que plusieurs d’entre nous vivent en silence. Savoir qu’il t’a rejointe me touche profondément.

Je t’envoie une pensée remplie de douceur. Prends bien soin de toi. :growing_heart:

1 « J'aime »

Merci du fond du cœur pour ton message. :white_heart:

Je suis sincèrement désolée que toi aussi tu traverses cette réalité.

Tes mots me touchent beaucoup, particulièrement lorsque tu écris que tu essaies de revenir à toi. Je crois que plusieurs d’entre nous se reconnaissent dans ce sentiment de s’être un peu perdus en chemin.

Merci d’avoir pris le temps de me partager un bout de ton histoire. Je t’envoie une pensée remplie de douceur pour la suite de ton chemin. Prends bien soin de toi. :growing_heart:

2 « J'aime »

Merci infiniment à toi d’avoir partagé ici. C’est precieux .:beating_heart:

Bonjour ça fait 6 mois que mon conjoint c’est enlever la vie ça fesait 33 ans qu’ont étais ensemble ouf que les journées ne sont pas facile sans lui je me sens seul mais de vous lire me fait voir que toutes mes émotions et ce que je ressens sont correct je suis de tout coeur avec vous moi aussi je me lève le matin en me demandant ce que je fait dans se monde sans lui il était toute ma vie j’ai un chien ça m’aide mais moi aussi je trouve que certaine personne s’éloigne je trouve ça très dur bon courage à vous ça ma fait du bien de vous lire