Le suicide de ma mère

Ma mère était très malheureuse depuis janvier 2025 suite à son AVC qui lui a laissé des séquelles importantes au niveau de sa motricité et sa mémoire. Ma sœur et moi avons tout donné pour l’accompagner et on la prenait chez nous toutes les fins de semaines. Elle n’était plus autonome et n’était plus elle même. C’était très difficile de la voir comme ça puisque ma mère a toujours été très indépendante et libre. Je m’en veut beaucoup parce que j’ai l’impression qu’on aurait pu faire plus même si j’en ai fait énormément car ma mère dépendait de nous complètement. Je me sens coupable car je pense qu’elle a voulu nous libérer en même temps de se libérer elle même. J’aurais voulu qu’elle puisse avoir recours à l’aide médicale à mourir mais nous n’avons pas eu le temps de faire les démarches. Ma mère disait qu’elle ne pourrait pas avoir l’aide médicale à mourir donc elle [s’est enlevée la vie]*. Elle nous avait d’ailleurs parlé de son intention et nous n’avons pas pu l’empêcher. Cela fait aujourd’hui 2 mois que l’on cherche son corps dans plusieurs endroits. C’est vraiment dur de faire un deuil et de continuer à vivre avec toutes ces émotions qui sont encore présentes et surtout de ne pas savoir où elle est, ne pas pouvoir mettre un point à ce cauchemar. Je sais que ma mère souffrait et que malgré son choix, elle voudrait que je continue ma vie mais c’est très difficile d’aller de l’avant.

:pink_heart:

*Note de l’équipe de modération : Ce passage a été légèrement modifié conformément aux règles de conduite du forum.

4 « J'aime »

Je vous souhaite, à votre soeur et vous, mes condoléances. Même si on se fait dire que ce n’est pas notre faute, il reste toujours un soupçon de : ah si j’avais pu, j’aurais fait…x, y ou z. On ne le saura jamais. Il faut se pardonner, se dire qu’on a fait du mieux qu’on pouvait avec ce qu’on avait. Ne pas savoir où se trouve votre mère, empire les choses, doit empêcher de faire un deuil véritable. Je vous souhaite bon courage. Il arrivera le jour où on la trouvera. Entre temps, prenez soin de vie et vivez un jour à la fois.

4 « J'aime »

Merci pour vos bons mots. Ca fait du bien d’être entendue.

3 « J'aime »

Je voulais dire prenez soin de vous…Revenez nous voir et nous écrire pour nous donner des nouvelles. Sachez aussi que si on ne réponds pas toujours, vous êtes toujours lue.

3 « J'aime »

Je voudrais vous offrir toutes mes condoléances pour toi et ta sœur. Perdre un être cher est très difficile à vivre et dans ces circonstances encore plus pénibles. Mon fils s’est suicide il y a 15 mois mais je n’ai pas eu à chercher son corps au moins ,ça doit être invivable par moments. Mais ne vous mettez pas de culpabilités sur vos épaules, votre mère a fait son choix peu importe ses raisons cela demeure sa décision. Restez fortes et courage à vous deux . Poursuivez votre vie ,aimez la vie et par le fait même vous allez honorer la vie qu’elle a eue. .

4 « J'aime »