Le manque d'une proche suicider

Bonsoir ,
Aujourd’hui , j’ai fouiller dans mes choses et j’ai retrouvé un colier que mon amie qui s’est suicider , ma offert comme dernier cadeau avant de s’enlever la vie … Depuis ce matin , j’ai mal très mal , je ne fais que penser a elle … J’essaye de rester forte mais ces temps-ci le moral n’y est plus … Mégane (mon amie suicider) me manque terriblement de jour en jours !.. Je sais bien que je n’aurais pu rien faire de plus pour elle , mais il a toujours cette petite voix dans ma tête qui me dis que j’aurais pu la sauver . Il a quelque années j’ai vécu quelque chose de pas facile et j’aimerais tellement lui parler , mais malheureusement je ne peux plus , et faut que j’arrive a comprendre que plus jamais je vais pouvoir lui parler , mais même après 4 bientôt 5 ans qu’elle est partie je n’y arrive toujours pas a y croire . Je me fais du mal pour soulager le fais qu’elle est partie , Et je sais bien que ce n’est pas la bonne facon de faire mais c’est soulageant . En cours , ca ne vas plus , j’enchène les crises d’angoisses , J’y pense sans cesse . J’essaye de garder la tête haute en n’en parlant avec ma meilleure amie , mais ca fais tellement mal , et ces tellement dur que les mots ne veulent juste pas sortir … Je me réfugie dans la musique , et ma mère dis que je m’isole beaucoup trop et qu’elle commence a s’inquièter pour moi .
Donc voila sur ca bonne chance a vous <3 rester fort(e)
Joanie

Citation

2 « J'aime »

Merci @joanie pour ton partage. Nous sommes de tout cœur avec toi. Certains objets, comme ce collier que tu as trouvé, peuvent être à la fois précieux et à la fois intensifier les émotions.

La culpabilité est une émotion qui peut être ressentie lorsqu’on vit un deuil par suicide. En même temps, comme tu le mentionnes, une partie de toi sait que tu n’es pas responsable de la décision de Mégane, et je tenais à le souligner à nouveau. Il est possible que graduellement, cette voix dans ta tête qui suscite de la culpabilité diminue pour laisser place à un autre discours intérieur plus bienveillant. Parfois, il peut être aidant de penser à des phrases rassurantes qu’il est possible de se répéter.

L’automutilation peut être une façon de gérer les émotions pour certaines personnes. En même temps, il est encourageant de voir que tu as d’autres moyens qui semblent également soulageant, comme de te réfugier dans la musique ou bien de discuter avec ta meilleure amie. Tu peux cliquer ici pour obtenir d’autres idées de stratégies d’adaptation pour faire face aux moments difficiles.

Personne ne peut remplacer Mégane et il est totalement compréhensible d’avoir le besoin de lui parler. Ce besoin de parler de ce que tu vis demeure sain et important. Nous t’encourageons à identifier les personnes de ton entourage avec qui tu peux partager tes pensées et tes émotions, comme tu le fais avec ta meilleure amie actuellement. Parler avec un.e ami.e ou un.e adulte de confiance peut apporter du soulagement, en plus de se sentir moins seule.

Sache qu’il y a également des intervenants qui peuvent te soutenir dans ce que tu vis. Les services sont confidentiels et disponibles en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils s’adressent autant aux endeuillés qu’aux personnes qui ont des idées suicidaires :

  • Clavarder avec un.e intervenant.e en cliquant ici

  • Texter un.e intervenant.e en composant le 535353

  • Contacter un.e intervenant.e par téléphone : 1 866 APPELLE (1 866-277-3553)

Nous te souhaitons bon courage Joanie, prends soin de toi.

Ariane :orange_heart:
Équipe de modération

1 « J'aime »