Le décès après la violence…

Bonjour! Nouvelle ici… j’éprouvais d’ailleurs le besoin de discuter avec d’autre gens touchés par le suicide d’un proche… j’espérais trouver sur Facebook mais bon! ;-p
J’ai une situation hors du commun… j’ai été en couple avec un homme qui me faisait vivre de la violence psychologique… je l’ai laissé en mai et il me harcelait… j’ai fait une plainte à la police et il s’est enlevé la vie ce soir là… en décembre… plein d’émotions encore me traverse…. Culpabilité, peur du jugement, tristesse, soulagement, colère…. Ça me donne l’impression qu’il voulait juste me faire sentir coupable… que c’était son dernier geste de violence contre moi…. Je trouve ça triste! J’ai toujours militer contre le suicide et c’est la première fois que je le vis d’aussi proche… et mon dieu que les gens ne peuvent pas savoir ce que ça peut nous faire vivre… je suis fâché après les gens qui s’enlèvent la vie…
Et dernièrement, 6 mois plus tard, bcp de pensées encore pour lui… j’ai hâte d’avoir passé au travers… j’ai même cherché comment « accélérer » mon deuil! ;-p
Dernièrement, je vois ses véhicules passer sur la route et ça me met toute à l’envers à toutes les fois…

6 « J'aime »

Cher Ann

Il y a 5 ans j’ai vécu le suicide de mon fils unique qui avait 42 ans, je te comprends tellement c’est très douloureux peu importe le rapport entre les gens qui entourait cet homme.

Tu vas vivre toutes sortes de sentiments et le seul que tu dois accepter est celui de la non responsabilité mais c’est normal de vivre ce sentiment, ça été la même chose pour moi.

Et tu sais le deuil est une grande marée avec des vagues très douloureuses et fortes au début et avec le temps ces vagues diminuent de fréquences mais elles reviennent de temps en temps mais ce que j’ai appris est que ces vagues durent moins longtemps avec le temps mais nous devons apprendre à vivre avec ces marées occasionnelles.

Courage mais garde espoir et offre toi du bons temps entre les marées.:pray:

6 « J'aime »

Je comprends tellement vos émotions. Ma grande fille de 28 ans s’est enlevé la vie en août dernier et la douleur est insupportable. J’ai repris mes activités professionnelles mais je lutte chaque jour contre ma peine et ma colère qui surviennent tour à tour sans crier gare. J’en veux à la terre entière même si ma tête comprend bien que personne n’y est pour quelque chose. Je reste debout pour mon fils de 25 ans mais chaque jour est un combat.

Je vis en région éloignée et je n’ai personne à qui en parler vraiment puisque tout le monde me dit qu’il n’a pas vécu ce que j’ai vécu…

Je me dis que la colère laissera sa place un jour à l’acceptation mais que cette route semble longue…

5 « J'aime »

Bonjour Ann
Mon fils s’est enlevé la vie il y a 15 ans a l’âge de 18 ans.
Il a vécu une grosse peine d’amour un an avant son décès.
Il n’a pas été capable de surmonter sa peine. C’était un beau jeune homme…il avait beaucoup de bons amis…il était super intelligent…mais il avait oublier de s’aimer lui-même et surtout, d’en parler. En parler avec quelqu’un comme, soit un ami, un professionnel ou même un groupe comme nous…ça peut juste vous aider. Mais surtout, ne gardez pas tout en vous…ça vous aidera aucunement.
Lorsqu’il est décédé…son ex petite amie s’est senti coupable.
En tant que mère, j’aurais pu lui en vouloir car mon fils l’aimait beaucoup et je sais que sa peine d’amour fait partie de sa détresse…mais en tant que personne, je sais qu’ELLE AVAIT LE DROIT de le laisser. C’est plutôt LUI qui n’a pas été capable de surmonter cette peine. Il est le seul responsable de son choix. Je ne veux pas qu’elle se sente responsable de son choix. J’aime mon fils malgré tout et je vais toujours l’aimer…mais lorsqu’il est décédé…je lui ai dit sur sa tombe « tu as fais le choix d’arrêter de vivre, mais moi je fais le choix de continuer à vivre ».
Pour ce qui est de ce que vous ressentez…c normal…mais n’hésitez pas à allez vous chercher de l’aide.
Je vous souhaite de trouver la paix à l’intérieur de vous même…mais n’oubliez pas que vous vivez un deuil et un deuil ça se traverse…on ne peut pas sauter les étapes. Parfois certaines étapes sont plus facile que d’autres…d’autre fois certaines étapes sont plus difficile que d’autre. L’important c’est d’avancer une etape à la fois…un jour à la fois…et même…une heure à la fois. Donc ne soyez pas trop sévère envers vous même. Donnez vous du temps!

8 « J'aime »

Merci de votre message si réconfortant! Je vous envoie de la force à vous aussi… :dove:

2 « J'aime »

Région éloignée ici aussi… :frowning: merci de votre réponse et de votre soutien! :dove:

2 « J'aime »

Merci beaucoup! Ça me touche énormément parce que c’est vrai que j’ai tendance à être sévère envers moi même… :wink: :dove:

2 « J'aime »

bonjour, j’ai vécu un peu la même situation , j’étais avec mon conjoint depuis 7 ans , violence physique et psychologique. Il s’est enlevé la vie recemment et je trouve ca très difficile.

2 « J'aime »

@FlovyKat, @Gina , @Alaskaie, @Ann, @Bleu
Merci pour vos partages. :orange_heart:

N’hésitez pas à venir ici pour parler ouvertement de ce que vous vivez, ça fait toujours du bien de ventiler. Nous souhaitons de tout coeur que vous puissiez trouver du soutien lorsque vous en désirez. Région éloignée ou pas, isolement ou pas, ça fait toujours du bien de savoir que quelqu’un, quelque part, nous écoute.

N’hésitez pas à contacter en tout temps nos intervenants si vous avez besoin de discuter ou de trouver des ressources, ils sont disponibles 24/7. Vous pouvez les joindre en appelant au 1-866-APPELLE, ou bien par clavardage en cliquant sur le mot en couleur ici, ou encore par SMS au 535353.

Prenez soin de vous, merci de faire partie de cette communauté,

Stéphanie :purple_heart:
Équipe de modération

2 « J'aime »

Chère Ann,

J’ai envie de te dire que tu as bien fait de quitté cet homme violent et qu’il est le seul responsable de son geste, toi tu as fait ce qu’il fallait pour te protéger. Tu mérites de vivre une belle vie. Courage

3 « J'aime »