La fête des Mères

À l’approche de la fête des Mères, il est possible que cette période et/ou cette journée suscitent différentes émotions.

Qu’est-ce que la fête des Mères signifie pour vous? Quel impact (s’il y a lieu) a cet événement sur votre deuil? Que faites-vous pour prendre soin de vous?

Ça fait parfois du bien de se remémorer les souvenirs, de sourire ou de rire en pensant à l’être cher. Quels souvenirs désirez-vous partager?

Sachez que votre ressenti est légitime et qu’il est important de respecter vos besoins. Nous vous souhaitons douceur, bienveillance et réconfort.

L’équipe de modération :orange_heart:

2 « J'aime »

Pour moi la fête des mères est signe de peine, je suis veuve et perdu par suicide mon fils unique il y a 6 ans.

C’est certain que c’est moins vif comme douleur mes ces journées d’anniversaires sont toujours les pires, je vais essayer d’aller faire une balade de voiture et m’offrir une petite gâterie afin d’adoucir cette journée.

4 « J'aime »

@Gina , vous faites bien de prendre soin de vous en vous offrant des petits plaisirs. C’est une excellente stratégie pour prendre soin de soi. Se retourner vers soi pour répondre à ses besoins intérieurs, c’est préserver son énergie de vie. Nous vous souhaitons de continuer à le faire et merci pour ce partage de plaisir simple. :orange_heart:

Stéphanie
Équipe de modération

2 « J'aime »

Bonjour à toute @la_communauté,

En cette journée de la fête des Mères, il se pourrait que certaines émotions émergent ou s’intensifient. Cette journée peut également évoquer des souvenirs, chaleureux et précieux ou moins faciles à accueillir. Si vous le souhaitez, et ce sans aucune pression, nous vous encourageons à partager avec la communauté: ce que cette journée signifie pour vous, les petits gestes ou les moments de connexion avec vos proches qui vous font du bien, ainsi que toute autre réflexion qui peut émerger.

Votre ressenti est valide, important et légitime, quel qu’il soit. Le fait de le partager peut être libérateur, pour vous comme pour ceux et celles qui vous lisent.

Nous vous souhaitons une belle journée empreinte de douceur et de réconfort.

L’équipe de modération :orange_heart:

3 « J'aime »

Bonjour

Pour moi la fete des meres c’est la pire journée pour moi j’ai perdu mon premier bébé le 10mai 1988 et j’ai perdu mon grand bébé (29 ans) le 8 mai 2022 par suicide

Voila le pourquoi je déteste la fete des meres

2 « J'aime »

Mon grand garçon de 43 ans s’est suicidé l’an passé. Il était paraplégique. C’a nous a jeté par terre et depuis on rampe. Cette semaine, on a vendu son VR qu’il avait adapté lui-même (avec de l’aide évidemment). Le bonheur de la chose, c’est qu’il a été vendu à un autre paraplégique. On a eu le sentiment profond de perte notre fils une deuxième fois en le vidant et en le nettoyant. En le voyant maintenant aux mains d’un individu tout sourire , ayant le mème handicap, qui va lui donner une deuxième vie, c’a été un baume sur cette plaie réouverte. La fête des mères s’en est mieux sentie. La tristesse est ainsi un peu moins pesante.

4 « J'aime »

Merci pour votre partage @Nadine. Les dates significatives peuvent amener leur lot d’émotions pour plusieurs personnes endeuillé.e.s. Vous avez bien fait d’écrire ici. Nous espérons que ces jours-ci sont plus doux, et que vous vous donnez l’espace pour vivre vos envies, vos émotions, vos besoins.

Merci également à vous, @marcel, pour votre témoignage qui nous touche beaucoup. Ces démarches sont très significatives. Vous avez raison, il est réconfortant de voir qu’une autre personne qui vit un handicap similaire peut maintenant bénéficier du VR de votre fils.

Reconnaître les moments, les actions, les paroles et les pensées qui viennent apaiser la douleur peuvent permettre d’aider à faire face aux moments difficiles. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir cette page de suicide.ca en cliquant ici qui propose des outils pour prendre soin de soi.

Prenez soin de vous,

Ariane :orange_heart:
Équipe de modération

2 « J'aime »