Mon père est décédé le 20 décembre 2022. Depuis, je gère avec ma mère la succession. La succession de frustrations, de démarches. J’ai dû faire les impôts, je ne peux pas les payer car la banque bloque toujours ses avoirs financiers 8 mois plus tard. Malgré que nous ayons une succession simple, aucune dettes, un testament, une héritière… J’ai fait les démarches pour double valider le testament, les démarches pour vider et vendre la maison,. Trouver ses papiers, vendre certains de ses avoirs (véhicules, biens, etc.) Ma mère et moi nous sommes endettées en attendant la banque… Une chance que nous avons une situation qui nous le permet. Je trouve ça vraiment lourd et très compliqué pour les proches qui deal avec les dédales administratifs inhumains suite au décès. J’ai aussi reçu le rapport du coroner. Je ne veux pas le lire. Car on y apprend le comment en détail, mais pas le pourquoi. Je ne veux pas les détails du comment, j’aurais aimé le pourquoi. On reste prises avec nos hypothèses et nos questions sans réponses. Je crois que la charge administrative et le stress que cela entraîne sont très difficiles pour les proches endeuillés. Est-ce qu’il y a de l’aide pour naviguer à travers ça? Notre deuil est assez difficile à porter, pourquoi cette charge est si compliquée ?
Merci @Psyduck pour votre partage. Nous sommes désolés d’apprendre tout ce que vous traversez votre mère et vous. La gestion d’une succession peut être complexe et stressante, et il est compréhensible que cette situation ajoute une charge émotionnelle supplémentaire à votre deuil. Vous faites preuve d’une grande ténacité à travers toutes ces démarches. Sachez que plusieurs personnes ont trouvé aidant de consulter un notaire tout au long du processus, cela peut être une option à considérer si ce n’est pas déjà le cas.
De plus, il est légitime de souhaiter comprendre le pourquoi plutôt que le comment. En même temps, accepter que certaines questions restent sans réponse est un processus souvent essentiel pour retrouver un peu d’accalmie. Le centre de prévention de suicide de votre région peut vous conseiller et vous accompagner dans ce cheminement. Vous trouverez la liste de ces centres en cliquant ici.
Prenez soin de vous, et n’hésitez pas à poser d’autres questions ou à partager vos préoccupations ici sur le forum. D’autres membres pourraient avoir des expériences similaires et des conseils utiles à partager.
N’oubliez pas que vous pouvez téléphoner au 1 866 APPELLE (1 866-277-3553) pour parler avec un intervenant, vous pouvez clavarder avec un intervenant en cliquant ici ou composer le 535353 pour communiquer par texto. Ces services sont gratuits, confidentiels et disponibles 24/7. Des intervenants qualifiés peuvent vous accompagner.
Prenez soin de vous.
Ariane
Équipe de modération