Celle qui trouve son proche

Mon frère s’est suicidé en 2008, c’est les policiers qui l’ont trouvé. Le 17 mars 2025, mon conjoint s’est aussi suicidé de la même façon dans son appartement à lui mais c’est moi qui l’as trouvé… J’ai tenté de lui porter secours et je suis ressorti, sachant très bien que c’était terminé depuis trop longtemps déjà.
On ne parle jamais ou presque de la personne qui as eu a voir une scène pareil et qui as agit aussi dans la plupart des cas, à savoir comment elle arrive à vivre avec ça par la suite.
Je ne sais pas quoi en penser… est ce rendu banal de voir des scènes comme ça ? Est ce que j’exagère de ne pas être capable.de reprendre ma vie normal après avoir fait ça ? Je ne sais pas quoi en penser….

7 « J'aime »

Bonjour jojolevesque,

En premier lieu je t’offre toutes mes plus sincères sympathies pour la perte de ton conjoint. Non ce n’est pas banal ce que tu as vécu, loin de là, c’est gros, très gros ce que tu as constaté ce jour là. Personne ne devrait voir ça, jamais. Ce jour là le sol s’est ouvert sous tes pieds, tu es tombé dans une spirale vers le bas sans fin et l’on n’a aucune façon d’arrêter ce manège horrible. Tout ton monde s’est implosé de toute part, sans ton consentement. C’est tout simplement injuste mais l’on y peut rien, un voile est tombé et l’on est rendu dans un autre monde d’un coup de doigts sec, un monde de l’après le jour J, un monde de deuil. L’on ne contrôle plus rien, l’on subit et l’on peut plus jamais revenir en arrière, l’on encaisse brutallement cette décision de l’être aimé et l’on doit continuer, cheminer vers l’avant sans eux à tout jamais… Tu es en état de choc extrême.

J’ai malheureusement vécu ce parcours il y a un peu plus de 3 ans maintenant. Ce sera un parcours difficile pour toi que je t’annonce mais ça tu le sais déjà. Je t’invite à aller consulter un psychologue si ce n’est pas encore fait ainsi tu pourras partager toutes tes émotions et tes mauvais souvenirs de ton jour J en toute intimité et confidentialité, pas de censure juste une session de libération de ce qui t’habite et que tu gardes à l’intérieur. Tu verras c’est libérateur le laisser aller émotionnel, C’est trop gros à gérer seul crois-moi. Libère toi de tes démons et de l’horreur visuel.

Oui c’est possible de vivre au travers de cette rude épreuve, ça prendra beaucoup d’amour propre, du temps de l’autocompassion envers même. Ce n’est pas un chemin facile mais c’est possible, j’en suis la preuve, je suis toujours ici et je prends le temps de te lire et d’interagir sur ce forum de discussion avec toi et avec vous tous.

Courage et amour à toi dans ton cheminement, tu n’es pas seule. :growing_heart:

6 « J'aime »

Toutes mes sympathies Jojo! Tu n’es pas seule.

Je sais que tu portes en toi un terrible chagrin et une immense souffrance.

Ce n’est pas facile de survivre à un Stress Post-Traumatique comme celui-ci. Crois moi. Tu n’es pas seule. Pour ma part, je n’ai pas hésité à chercher de l’aide (par exemple, consulter un psy). Je savais dès le départ que je ne m’en sortirais pas tout seul. Le sac à dos est beaucoup trop lourd.

Les gens normaux ont des problèmes, les gens intelligents vont chercher de l’aide, et les gens heureux trouvent des solutions.

Dans mon vécu, je reconnais que ce n’est pas tout-à-fait exact, car je boite encore. Je sais aujourd’hui qu’on ne se remet pas totalement d’une telle épreuve. Dans ton cas, c’est 2X… Aïe! Mais après plusieurs années, je vais beaucoup mieux. Je ne fais plus de cauchemars.

Tu fais la bonne chose à partager ce que tu ressens.

Je cite souvent Dr Gilles Lapointe qui disait: “Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime.” Et là, c’est dangereux pour la santé mentale selon les individus (insomnies, anxiété, crise de panique, mal de vivre, dépression, etc.).

Aussi, je t’invite à te renseigner sur les 5 étapes du deuil (Modèle de Kûbler-Ross).. Cela va t’aider à mieux comprendre ce que tu as vécu, ce que tu vis, et ce qui va suivre.

Bon courage.

Meilleures pensées.

4 « J'aime »

Je vous remercie énormément à toute les deux et j’ai fait 10 rencontres de 3h chacune, un groupe de deuils, et ça m’a fait du bien. Prévention du suicide, les rencontres ce font le soir, ce n’est pas possible pour moi mais j’aurais tellement aimé. Je n’ai aucune difficulté à aller l’aide mais c’est tellement tabou encore, et c’est la vraie vie en général que c’est difficile mais vous m’avez aidé et apaisé avec vos messages. Merci d’avoir pris le temps d’écrire et merci pour les outils proposés. Je prends tout ce que l’on m’offre pour m’aider, j’ai 4 cocos qui comptent sur moi

5 « J'aime »

Bonjour Jojo,

D’abord mes sympathies. :bouquet:

Ça fait 4 ans aujourd’hui même que mon papa s’est enlevé la vie. Ça va mieux, mais il y a encore des jours où j’ai plus de misère, et je sais que ça va être comme ça le restant de ma vie.

Ce qui me fâche, c’est le côté encore tellement tabou du suicide, comme tu le mentionnes. Même moi j’ai menti à certaines personnes sur le « comment » il est décédé… « arrêt cardiaque » ma réponse, c’est simple, court, non discutable. Parce que je n’avais pas envie de m’expliquer, parce que je n’avais pas envie de sentir le malaise chez l’autre personne.

Au funérailles, je voulais que les gens fassent des dons pour Suicide Action, ma belle-mère et ma sœur ne voulait pas qu’on mentionne le mot suicide. Plus de 150 personnes sont venus, on a tous fait nos hypocrites.

Si on veut conscientiser et aider les gens, ET NOUS, il faut en parler, mais mausus que c’est pas facile!

On lâche pas, nous on est encore là et il faut prendre soin de nous! :flexed_biceps:t3::pink_heart:

4 « J'aime »

Mes sympathies :bouquet:

J’ai perdu mon conjoint juin 2025 il avait commis irréparable j’ai tout fait pour le réanimer, manœuvre de réanimation.

J’ai consulté un psy et présentement je vais aller à discussion de groupe.

Reviens sur cette plate-forme et partage avec nous, ça me fait du bien de partager.

J’ai lu beaucoup de livres et un m’a parlé c’est celui de Christophe Faure

Après le suicide d’un proche, vivre le deuil et se reconstruire.

Il fait aussi des vidéo sur le net.

Je vais beaucoup mieux et te souhaites la même chose.

CB

3 « J'aime »

Merci tellement du partage et c’est certain que je ne suis pas une professionnelle de la question mais je serais incapable de faire comme si ce n’étais pas ça. La fille de mon conjoint avait 7 ans l’année passée et quand elle me posait des questions, je lui ai répondu la vérité. Je crois que la vérité prévaut sur la tabou du suicide mais ce n’est que mon opinion, pour moi, pour mon bien, j’avais aussi besoin d’en parler avec ceux près de moi et qu’ils sachent que lorsque je parle avec eux, c’est sincère. Je ne comprends pas le fait de taire le suicide dans les nouvelles et médias mais je vois bien que la majorité préfèrent vivre comme tout le monde que de rester eux mêmes mais j’ai besoin d’en parler aussi. On doit prendre soin de nous après des épreuves pareils

3 « J'aime »

Salut Jojo, oui c’est inimaginable. J’ai trouvé mon fils dans sa chambre en janvier 2024 . J’ai tenté de le ranimer mais ça faisait déjà plusieurs heures. J’en reste encore traumatisé. J’arrive à pleurer depuis quelques semaines. Heureusement j’ai eu beaucoup d’aide, des amis m’ont écouté. Je médite beaucoup, j’ai l’espoir. Son fils avait trois ans, Je m’en occupe souvent même si j’ai des problèmes de santé liés à ce deuil compliqué.
Merci de ton partage.

3 « J'aime »