Cette période mi-figue/mi-raisin de l’approche du temps des fêtes est bien éprouvante à traverser pour nous endeuillés par suicide…Pour ma part(ça fait deux ans et 10 mois que mon frère nous a quitté,et 40 ans ma mère, par suicide tous les deux) , je suis toujours ambivalente entre deux émotions bien controversées, le déchirement et la magie , la peine et la paix , l’émerveillement de mes enfants contre une grande tristesse intérieure , le goût de fêter et de profiter à cent mille à l’heure contre un besoin de m’isoler , voir personne et pleurer ma vie…Parfois , le désepoir m’envahit et détruit toute la magie , parfois la beauté de l’amour de ceux qui restent prend le dessus…Quelquefois , j’ai le goût de vivre comme si c’était la dernière journée et de m’enivrer pour oublier , de faire comme si …mais ça ne marche pas comme ça, la réalité est bien présente et fais partie de notre vie , impossible d’y faire abstraction…Nos êtres chers nous manque tellement, et à cette période de l’année où tout le monde est réunis , leur absence pèse tellement, je suis en manque d’eux , ma famille , mon frère , ma mère , je donnerais tout pour qu’ils soient avec nous , en chair et en os ,tous les souvenirs que je garde d’eux me sont chers , mais ils me font tellement mal comme un coup de couteau dans une plaie inguérissable…
Alors cette année, j’essaierai de me recueillir et de laisser place à ma peine , je respecterai mes besoins et je tenterai de survivre à cet autre temps des fêtes sans ma famille que j’aime , sans mes deux êtres chers ,et je profiterai de la présence de mes êtres précieux qui sont avec moi ici , ceux que j’aime tant , alors que la vie est si précieuse…et si fragile aussi.Et vous ? Comment vivez-vous votre temps des fêtes ?Suggestions?partage?
Bon courage à vous tous …
Merci pour les questions aux autres membres, @Lelou !
Ce que vous écrivez démontre bien l’ambivalence entre des émotions, entre le coeur et la raison, en quelque sorte. C’est tellement vrai! Les émotions intenses donnent une envie de s’isoler, ou bien d’aller vers les autres. Une envie de tout foutre en l’air, ou de reprendre des forces pour aller mieux. L’autome est une période parfois plus chargée en émotions pour certains, puis l’approche du temps des fêtes qui se fait sentir apporte son lot d’enjeux. Je relance la question que vous posez, car elle est vraiment pertinente.
Et vous @la_communauté ? Comment vivez-vous ce temps-ci de l’année? Et le temps des Fêtes qui approche? Suggestions? Partage?
À vous la parole!
Stéphanie
Équipe de modération
L’automne ce n’est jamais évident…même quand tu n’as rien vécu…imagine maintenant comment on le vie. Les journées sombrent sont le reflet de notre psychée et on se sent parfois aspiré par le fond. Même après 2 ans…probablement pour toujours. Perdre mon fils m’a complètement détruit par en dedans. Je suis comme toi je vis a cent mille a l’heure. Le monde extérieures pensent que nous ne rions plus. Rien ne serait plus faux. La différence c’est le vide en dedans une fois tout ce bonheur vécu. Le vide qui refuse de se remplir. Il est la et sera la dans mon cas jusqu’a la fin surement. Il est la quand je vois mes 3 filles et que lui n’est pas la . Il est la quand ma niece me présente son garcon qui vient de naitre.
J’avais arrêté de venir ici et je me rends compte que je ne suis pas le seul. On avait surement besoin de solitude. Peut-être est-il le temps de revenir et de rouvrir cette plaie qui ne veut pas guérir…
Ça fait seulement 3 semaines que j’ai appris le choc de la terrible nouvelle du suicide de mon amie. 57 ans n’est pas jeune, mais il est trop tôt pour mourir *comme elle l’a fait. Comme la cérémonie risque d’avoir lieu le 14 décembre, nous serons en plein dans les préparatifs de Noël. Je n’ose imaginer comment ça se passera, mais je l’espère, à son image colorée, argente, lumineuse, extravagante, même si, non en dépit du fait qu’elle n’est plus.
*ce passage a été modifié conformément aux conditions d’utilisation du forum.
Pour moi aujourd’hui sa faisait un an que l’on a trouvé mon ami *. Ce matin, je revécu à plusieurs reprise cette journée dans ma tête. Les plus gros deuil de ma vie je les ai vécu en novembre et j’ai aussi eu mes deux garçons en novembre. C’est très contradictoire émotionnellement. Un an aujourd’hui et j’ai l’impression que c’était hier. Il me manque vraiment beaucoup.
*ce passage a été modifié conformément aux conditions d’utilisation du forum
Moi je ne sais pas comment je vivrai le temps des fêtes…ce sera le premier que nous passerons sans mon fils puisqu’il nous a quittés il y a 4 mois seulement… à Noël ça en fera 6…je voudrais ne pas vivre ce temps des fêtes et je l’appréhende…je voudrais m’endormir le 23 décembre et me réveiller le 5 janvier…je voudrais ne pas être là…je voudrais que tout le monde autour de moi dans ma famille se trouve de quoi à faire pour que je puisse moi aussi choisir de ne pas fêter cette année…je voudrais prendre un billet d’avion et partir marcher loin pendant deux semaines, et n’être qu’avec moi et mon fils dans mon cœur et dans ma tête…je n’ai jamais tant aimé Noël…j’ai toujours trouvé que c’est le moment de l’année où les gens seuls se sentent encore plus seuls qu’à n’importe quel moment de l’année et que la joie des autres leur renvoie leur solitude au visage comme un affront…moi qui suis habituellement entourée à Noël, cette année je vais me sentir comme tous ces gens seuls parce que même au milieu du monde, quand on n’a pas le cœur à fêter, on est seul même entouré…j’ai hâte que cette année finisse…
Difficile même après 20ans
Oui perdre son fils que cela fasse 1 ans ou 5 ans bientôt dans mon cas c’est toujours aussi difficile et surtout en automne même si le mien est parti en avril l’automne est une période grise froide en dedans comme dehors mon cœur as été arraché le jours de son suicide je revie souvent le jours ou la sûreté est venu nous avertir et oui on n’as plus le goût de rire et ont s’isole et pour le reste de ma vie. C’est la chose la plus dure que j’ai vécu et j’avais perdu ma mère 9 ans avent et je croyais que se serait la plus grande épreuve que j’aurai a vivre mais l’a sa a été la fin de mon monde
@powder , @Matou24, @Halisidote @Sarahk @Lelou @30759 , @Vevie
Malgré le temps qui passe, la douleur semble rester bien présente. Vous êtes toujours là toutefois, vous allez vivre un autre temps des Fêtes. En même temps que la douleur, quelque chose d’autre vous habite. L’un n’invalide pas l’autre nécessairement, ce qui vous permet de vous rappeler la personne et d’avancer à la fois.
On aimerait vous entendre sur cette cohabitation à l’intérieur de vous. Quelque chose est différent depuis le deuil par suicide, et en même temps, quelles sont les petites choses qui vous permettent de réussir à passer au travers de ce temps de l’année?
Stéphanie
Equipe de modération
En fait la solitude que je parle était par rapport a ce forum…au début j’étais très actif mais après un certain temps toujours arraché la plaster pour aider quelqu’un a fini par fatigué mon âme je suppose. Car dans la vie de tous les jours je n’ai jamais arrêté de cotoyer du monde. Ceux qui m’entoure sont compréhensif face a ce que je vie…des fois je cancelle les souper mais la plupart du temps je me force a y aller…parce au final je sais que je vais avoir du bon temps…la seule différence est que ca ne dure plus ce bonheur…il est éphémère faut le prendre quand il passe car il se fait discret et cachotier mais il est important de le saisir dès qu’on peut…ce bonheur c’est notre lanterne dans la nuit profonde de notre tristesse…
Vous avez totalement raison @powder, il ne faut jamais arrêter de côtoyer des gens, de créer des opportunités d’activités car cela ravive notre flamme intérieure. Il faut s’écouter aussi, lorsque l’on ne le sent vraiment pas, que l’on est sans énergie, vaut mieux se reposer. Mais gardez tous en tête que la flamme intérieure aussi petite qu’elle est est toujours en attente d’un souffle d’oxygène pour se raviver, nous donner de la chaleur et énergie et les chances sont que l’on est à l’encontre des autres humains autour de nous le bonheur y sera présent et ça c’est très bon pour notre moral et notre âme! Cela aide à guérir notre grande tristesse…