Retour au travail, comment faire?

Bonjour.

1 an après l’événement, toujours en phase de déni et de dissociation, j’ai voulu retourner au boulot, pour mon estime perso, pour me sortir de mon marasme, par peur de disparaître dans les craques de mon divan, puis mon cerveau m’a ratrappée, mes yeux ont craché des torrents, tellement longtemps que j’ai changé d’avis et suis retournée à mon deuil: j’ai compris que je n’étais pas prête.

2 ans après l’événement, 2 ans de dépression grave, j’ai fait un retour au travail (l’été dernier), mais pas tout à fait en fait. Je suis en télé-travail, je ne suis pas capable de retourner au bureau. C’est que parfois je crie ou je pleure, et ça sort n’importe quand comme si ça avait sa propre vie, et je ne voudrais pas que ça arrive dans un endroit où il y a des gens, ça pourrait les traumatiser. Et puis je veux préserver ma dignité. Mais j’ai un supérieur formidable et compréhensif.

Parfois mes yeux pleurent alors que je fais mon épicerie, ou dans la salle d’attente d’un rendez-vous médical, ou en conduisant…ils choisissent leur moment. Je ne sais pas si je vais un jour être capable de sortir de ma bulle. Je suis proche de la retraite et cet événement a ajouté à ma vie un 3e PTSD.

Mais avec mon expérience post choc, je te dirais de parler ouvertement de tes besoins à ton supérieur, de ne pas te sentir honteuse d’avoir vécu ça, ou de prendre du recul, ou de rechuter possiblement, ou de demander à faire modifier ta tâche pour te permettre de trouver ton propre rythme. Choisis tes batailles, choisis tes moments, choisis les bonnes personnes avec qui discuter, surtout à un(e) psychologue en ce qui concerne tes émotions et ce que tu as vécu.

Choisis-toi en premier, prends soin de toi uniquement, protèges-toi impérativement, invites-toi comme une invitée spéciale, sers-toi à déjeuner avec déférence, sois ta meilleure amie.

Et si ça va trop vite, tu as toujours le droit de changer d’idée, de respirer, de te retirer un moment, de prendre une pause.

3 « J'aime »